À L'Argentière la Bessée, on vieillit mieux au sein de la Villa Montbrison

À L'Argentière la Bessée, on vieillit mieux au sein de la Villa Montbrison

SOCIÉTÉ / L'EHPAD Guil Écrins a inauguré mardi sa rénovation et son extension de la Villa Montbrison. Finies les chambres doubles pour les résidents, le lieu offre également un espace de vie et d'animation chaleureux et convivial

 

- Hautes-Alpes - 

Plus convivial, plus lumineux, plus accueillant et surtout plus confortable : l’EHPAD de Guil Écrins à L’Argentière la Bessée a un nouveau visage. Pendant deux ans, des travaux se sont déroulés, à hauteur de 2,9 millions d’euros, pour réhabiliter la Villa Montbrison mais surtout procéder à une extension. Les locaux ont été inaugurés ce mardi.

Le bien vieillir, un enjeu de société

Le vieillissement est un enjeu de société, mais surtout le « bien vieillir ». Et à l’Argentière la Bessée, on l’a compris. Ce n’était pas simple de mener une réhabilitation dans un bâtiment, alors qu’il continuait toujours d’accueillir ses 35 résidents. Il aura fallu que les entreprises s’adaptent pour préserver au mieux les résidents souvent fragiles et désorientés. 

« Les résidents n’ont pas changé de chambre pendant les travaux. Le bâtiment a été construit juste à côté. Dès que l’extension a pu être habitée, les résidents ont quitté leurs chambres pour intégrer ces nouveaux locaux, ce qui a permis de supprimer les chambres doubles », explique Antoine Ollagnier, le directeur délégué de l’établissement. 

Un mal pour un mieux à l’avenir, puisque désormais, la maison de retraite offre un lieu de vie rénové, adapté et surtout plus confortable. « Il y a eu deux phases principales. La première qui a consisté en la construction de l’extension qui comprendre un grand espace de vie collective et à l’étage, neuf chambres individuelles ». 

« Ils ne sont pas déracinés et peuvent continuer à avoir leurs habitudes de vie », Alain Sanchez, maire de L’Argentière la Bessée

Une telle structure dans sa commune, Alain Sanchez le maire dira qu’elle est essentielle. Car garder ses aînés près de chez soi, cela n’a pas de prix, « C’est une maison qui permet une attache sur le territoire de nos aînés avec leurs familles à proximité ».

Un autre projet qui commence à porter ses fruits dans l’Argentiérois mais aussi le Guillestrois : le CRT, le centre de ressources territorial pour personnes âgées. Cet accompagnement, porté par l’EHPAD, permet d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie pour qu’elles restent le plus longtemps possible à leur domicile. 

Le reportage d'Ange Dali et Cyrielle Cava Michard : 

A. Dali et C. Cava Michard