L'Étoile ferroviaire de Veynes sera "le premier poste d'investissements sur les rails"

L'Étoile ferroviaire de Veynes sera "le premier poste d'investissements sur les rails"
© SNCF

TRANSPORT / Alors que le CPER, Contrat de Plan État Région prend fin en 2027, le prochain verra 40 % d'investissements sur les rails, dont l'Etoile ferroviaire de Veynes. Et la perspective des Jeux Olympiques 2030 devrait accélérer l'amélioration de la ligne des Alpes et certaines de ses gares, dont celle de Briançon

 

- Hautes-Alpes - 

La promesse de la Région SUD de mobiliser des fonds pour l’étoile ferroviaire de Veynes. Invité dans le « 8 :30 » vendredi, Jean-Pierre Serrus, vice-président de l’hémicycle régional en charge des transports, a promis que 40 % de la prochaine enveloppe du CPER, Contrat de Plan État Région, irait au ferroviaire. Soit environ 600 millions d’euros. Et « le premier poste concernera les infrastructures de l’Étoile ferroviaire de Veynes ».

 

Les JO 2030, boosteur de chantiers ferroviaires ? 

La possibilité d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2030 ne devrait faire qu’accélérer la modernisation de la ligne des Alpes. Des plans d’actions ont été établis avec la SNCF « pour continuer à améliorer le fonctionnement de cette ligne, elle est essentielle », explique Jean-Pierre Serrus, « on ne parle jamais de ferroviaire sans insister sur la Ligne des Alpes ».

Et avec la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques en 2030, « la situation est encore plus privilégiée » pour l’élu. La Région veut accélérer les temps de trajet, augmenter les capacités de croisement et de doublement sur la ligne « qui est une voie unique. Il faut aussi améliorer les gares en pôle d’échanges multimodaux mieux équipés, notamment celle de Briançon »

Concernant la régularité des TER sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une année 2023 catastrophique et 15 % des trains en retard ou annulés, une pénalité de 2,5 millions d’euros a été appliquée à la SNCF.

C. Cava Michard