Risoul sonne la reprise des investissements

Risoul sonne la reprise des investissements

TOURISME / 12 millions d’euros financés à plus de 80 % par Risoul Labellemontagne et la Région, notamment pour le nouveau télésiège débrayable de l’Homme de Pierre

 

- Hautes-Alpes - 

La saison d’hiver prête à être lancée à Risoul. La commune avait été lourdement impactée en décembre dernier par de violentes intempéries, juste avant l’ouverture des remontées mécaniques. Mais la station veut refermer cette blessure en investissant : 12 millions d’euros, financés à hauteur de 81 % par LaBelleMontagne et 19 % par la Région. Une somme qui permet notamment l’installation d’un nouveau télésiège débrayable de six places.

 

L'avenir de la station s'écrit avec l'Homme de Pierre

Ce télésiège de l'Homme de Pierre permettra, aux skieurs comme aux piétons, de rejoindre dès décembre le sommet en moins de six minutes et de profiter d’une vue à 360° avec en ligne de mire, le lac de Serre-Ponçon. Un télésiège qui « sonne la reprise des investissements sur le domaine skiable » selon Christian André le directeur de l’office de Tourisme. Et on ne pense pas qu’à l’hiver, mais aussi à l’été.

 

« Ce télésiège sera même le produit phare de l’été, puisqu’on commercialise un circuit familial jusqu’aux sources d’eaux chaudes du Plan de Phazy », C. André, directeur de l’OT  
 

Avec ces investissements, Risoul espère bien compter pour les JO d’hiver de 2030 comme étant « le deuxième cercle des stations proches de Serre-Chevalier et Montgenèvre » selon Christian André. 

 

Une vente aux enchères solidaire d'un ancien télésiège pour trois associations
La station et la commune veulent aussi jouer la carte de la solidarité. Les sièges de l’ancien téléski du Césier seront vendus aux enchères, les bénéfices iront directement à trois associations. « On a fait le choix de la Ligue contrer le Cancer, cette vente s’est terminée. Puis en octobre nous aurons une seconde vente au profit de l’association Mountain Riders, et enfin en novembre pour 82-4000 qui fait partir des enfants défavorisés dans les milieux montagneux », explique Julie Riboulet, responsable des ventes chez Risoul Labellemontagne.

Notez que le domaine de La Forêt Blanche, avec la station de Vars, fera sa préouverture le 7 décembre prochain avant une ouverture en continu dès le 14 décembre. Enfin, concernant les dégâts liés aux intempéries, estimés à 5 millions d’euros, Risoul aurait eu la promesse de la part de la préfecture d’une participation de l’État. On ne parle donc plus, pour l’heure, d’un 0 reste à charge.

A. Dali et A. Vallauri