Hautes-Alpes : le triathlon du Champsaur s'engage pour la mixité et l'environnement

Hautes-Alpes : le triathlon du Champsaur s'engage pour la mixité et l'environnement

SPORTS / Le triathlon développera ses trois formats dimanche, mais aussi ses engagements en matière de circuits courts et de mixité

 

- Hautes-Alpes - 


Son succès n’est plus à démontrer : ils étaient un peu plus de 400 il y a trois ans pour la première édition. Désormais, ce sont plus de 630 athlètes qui prendront ce dimanche le départ du Triathlon du Champsaur. Trois parcours : le XS découverte avec 400 mètres de nage, 12 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course à pied. L’épreuve s’ouvre dès 12 ans. Bien évidemment le format M, 1,5 kilomètre de nage, 51 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à effectuer seul ou en relais sur chaque discipline. Et la nouveauté, l’arrivée d’un format S : 750 mètres de natation, 24 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied. 

Un triathlon avec des engagements sociaux et environnementaux

Les mollets vont bien évidemment chauffer du côté du plan d’eau du Champsaur pour ce triathlon avec deux engagements à saluer. D’ailleurs, il a reçu deux labels : triathlon durable, « on est dans une vallée authentique, on a donc mis en avant les circuits courts pour les repas » explique Pascal Allemand, l’organisateur. Autre label : celui de la mixité, « car il y a une équité entre femmes et hommes, elles sont autant récompensées que les garçons et citées pareil dans les classements ». 
 

C. Cava Michard et J. Philippe Game