Hautes-Alpes : août sauve la saison dans le département

Hautes-Alpes : août sauve la saison dans le département
© Hautes-Alpes

TOURISME / On enregistre plus de 10 millions de nuitées pour cet été dans le département, mais le mois de juillet aura été particulièrement décevant malgré le passage du Tour de France

 

- Hautes-Alpes - 


Un été sauvé par le mois d’août dans les Hautes-Alpes. Si la saison reste globalement satisfaisante pour les professionnels du tourisme, on n’a pas engrangé la fréquentation escomptée. Le mois de juin a été difficile, avec une météo capricieuse : c’est une baisse de 4,3 points du taux d’occupation. Quant à juillet, si le passage du Tour de France a insufflé un effet boost, il restera décevant : les hébergements touristiques ont été moins remplis à raison d’1,6 point en moins. Par contre, août aura été exceptionnel avec une hausse de plus de 6 points de l’occupation et des pics de fréquentation durant la semaine du 15 août. 

Des touristes qui réservent de plus en plus tôt… les prévisions en trompe l’oeil

La problématique du mois de juillet interroge cependant Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, avec des comportements qui ont changé ces dernières années. « On a des comportements de touristes qui changent : on pensait que les réservations de dernière minute étaient la règle. Il se trouve que depuis deux ans, la règle ce sont d’abord des réservations précoces », explique le directeur. Les prévisions peuvent donc être trompeuses, en particulier si les réservations de dernière minute ne suivent pas. « Il faut y remédier : avoir les bonnes offres, au juste prix, faire la bonne promotion », poursuit Yvan Chaix. 

Au total, on enregistre cet été plus de 10,2 millions de nuitées, 2,4 millions de visiteurs. La part des touristes étrangers est en hausse. Enfin, ce sont les destinations de la Clarée, de Serre-Ponçon et du Queyras qui affichent les meilleures performances avec plus de 95 % de taux de remplissage. Quant aux prévisions pour septembre, elles devraient aussi être à la baisse. 

Les activités pratiquées l’été

•    Baignade : 56,1%
•    Balade : 55,9%
•    Randonnée : 49,1%
•    Activités nautiques et d’eau vive : 28%
•    VTT : 16,6%
•    Vélo route : 12,4%
•    Escalade et alpinisme : 12,4%
•    Sports aériens : 2,6%

Retrouvez ici l'intégralité de l'entretien d'Yvan Chaix ce lundi dans "Le 8:30" : L'invité du 8:30 : Yvan Chaix

C. Cava Michard