Hautes-Alpes : après un grave accident en trottinette électrique, la police de Gap alerte

Hautes-Alpes : après un grave accident en trottinette électrique, la police de Gap alerte

SÉCURITÉ / Un usager d'une trottinette a lourdement chuté samedi dernier et a été évacué dans un état grave sur Grenoble. Alors qu'il y a de plus en plus de trottinettes électriques en circulation, les fonctionnaires de police rappellent les règles

 

- Hautes-Alpes - 

La police de Gap sensibilise à nouveau les usagers des trottinettes électriques. Alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses dans les villes, les accidents se multiplient aussi. Samedi, vers 18h, un conducteur, sans casque et circulant à une vitesse « relativement importante », a été lourdement blessé après une chute et évacué dans un premier temps sur Gap, puis face à son état de santé sur Grenoble.

 

Circuler sur les routes et porter un casque

Les fonctionnaires de police rappellent que ces engins à deux roues sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur, c’est donc le Code de la Route qu’il faut respecter. Dans une agglomération, il faut circuler sur les pistes cyclables et s’il n’y en a pas, sur les routes mais pas à plus de 25 km/h. Plusieurs personnes ne peuvent monter dessus. Pour emprunter un passage piéton, il faut descendre, mettre le pied à terre et attendre le feu vert pour traverser. Il ne faut pas non plus circuler sur les trottoirs sauf si le maire l’autorise. Dans ce cas, l’allure doit être modérée, pas plus de 6km/h sans gêner les piétons. Il faut être âgé d’au moins 14 ans pour les utiliser, porter un casque. Moins de 25 % des usagers en portent un au moment des accidents, 9 % ont été gravement blessés ou sont décédés. 

C. Cava Michard