Hautes-Alpes : le Paris-Briançon perturbé à partir du 14 septembre

Hautes-Alpes : le Paris-Briançon perturbé à partir du 14 septembre
© Nino Dalbera

TRANSPORT / À partir de cette date, des rails seront remplacés à Livron-sur-Drôme la nuit ce qui impacte le train de nuit jusqu'à début décembre

 

- Hautes-Alpes -

Le train de nuit Paris-Briançon à nouveau perturbé. L’Intercités le plus en retard de France l’an passé va fonctionner normalement ou presque jusqu’au 14 septembre. Pas de bus de nuit, ni de train les 2, 9 et 14 septembre. Si ce n’est ces jours-là, pas de changement pour les passagers : dans le sens Paris-Briançon, départ avant 21h de la gare d’Austerlitz pour une arrivée le lendemain vers 8h dans la ville la plus haute de France. Dans l’autre sens, départ de la cité Vauban sur les coups de 20h pour une arrivée le lendemain dans la ville lumière. Sauf qu’à partir du 14 septembre, le site SNCF connect ne propose plus ce trajet quotidiennement.

 

Un train de nuit par semaine dans chaque sens jusqu’au 15 novembre

Un train de nuit par semaine dans chaque sens : voilà ce qui attend les voyageurs réguliers du Paris Briançon entre le 14 septembre et le 15 novembre. Dans le sens capitale-cité Vauban, ce sera le vendredi soir, dans l’autre, le dimanche soir. Trois exceptions néanmoins, aucun train les week-ends du 25 octobre, 1er et 8 novembre. Petite amélioration par la suite : à partir du 15 novembre et jusqu’au 6 décembre, deux trains circuleront dans chaque sens, les vendredis et samedis dans le sens ville Lumière Briançon, et les samedis et dimanches dans le sens inverse. Le reste du temps, des bus seront mis en place. Pas d’animaux ni de vélos possibles à bord.

 

Des travaux à Livron-sur-Drôme jusqu'au 6 décembre

Les cars de substitution : un système que les usagers connaissent bien. Pendant neuf mois en 2021, la ligne ferroviaire avait été en travaux et déjà des bus assuraient le relais. Pour cette fin d’année 2024, rebelotte. Des travaux empêchent le train de nuit de circuler normalement à Livron-sur-Drôme. C’est la dernière gare de la vallée du Rhône avant la bifurcation vers les Hautes-Alpes. À cet endroit, les voies ferrées vont être remplacées la nuit pour 2,9 millions d’euros et ce jusqu’au premier week-end de décembre. La SNCF indique néanmoins que calendrier est susceptible d’évoluer.

 

 

Quant aux cars, ils coûtent une trentaine d’euros pour le moment (prix susceptibles d’évoluer en fonction de la demande). Un seul car circule en semaine. Deux le vendredi soir dans le sens Briançon Paris et deux dans le sens inverse le dimanche soir. Mais l’un des deux cars ne s’arrête pas à Gap dans les deux sens.

N. Dalbera