Hautes-Alpes : Daniel Galland, l'ancien hockeyeur et élu de Gap, s'est éteint

Hautes-Alpes : Daniel Galland, l'ancien hockeyeur et élu de Gap, s'est éteint

POLITIQUE / SPORTS / L'homme s'était mis en retrait de la vie politique en juin dernier en raison de problèmes de santé

 

- Hautes-Alpes -

Daniel Galland est décédé ce mercredi matin. L'ancien hockeyeur avait été champion de France avec Gap en 1978. Par la suite, il avait été élu de la ville préfecture des Hautes-Alpes ainsi qu'au conseil départemental en charge des sports. Pour des raisons médicales, l'homme de 73 ans s'était mis en retrait de ses activités politiques en juin dernier.

 

Les hommages se succèdent

Tout en ayant une pensée pour sa famille et ses proches, Jean-Marie Bernard, le président du département des Hautes-Alpes, se dit "fier d’avoir pu travailler pendant aussi longtemps avec un homme de sa valeur." Dans un hommage sur Facebook, le président du département estime que si les Hautes-Alpes sont une terre de sport, "c’est en grande partie grâce à lui". Tout en saluant son constant engagement, Pascale Boyer, l'ancienne députée de la circonscription de Gap, retiendra de son côté "son éternelle bonne humeur" et présente ses condoléances à la famille. 

À Gap, l'opposition lui rend hommage. L'équipe de Gap autrement, par la voix d'Elie Cordier, indique être "très peinée d'apprendre le décès de Dani Galland, un formidable soutien du sport dans notre ville". Marie José Allemand, la nouvelle députée de la première circonscription des Hautes-Alpes et conseillère municipale d'opposition, espère un bel hommage de la ville à son égard : "Je sais que toute notre ville saura rendre hommage à celui qui fut un grand promoteur du sport et de Gap au-delà des frontières de notre département."

 

Roger Didier perd "un ami"

"Je suis sous le coup de la tristesse et de l'émotion" déclare ce mercredi soir le maire de Gap. Contacté par téléphone, l'édile a connu deux vies avec Daniel Galland. "La première dans le quartier de la Blache, où l'on jouait au hockey ensemble." La patinoire à l'époque n'était pas couverte. "C'était pour nous l'occupation permanente d'aller au hockey." se souvient l'édile, admiratif de la carrière internationale de son ami. La seconde vie a été politique "avec un grand P, avec pour lui, le sport et un dévouement de tout instant envers le monde du sport et ses associations". "Pour l'équipe municipale c'est une grande tristesse qui s'empare de nous aujourd'hui." conclut Roger Didier.

En ce qui concerne un hommage de la part de la ville de Gap, l'édile explique qu'il va rencontrer la famille et qu'il fera ce qu'elle lui demande. 

N. Dalbera