Hautes-Alpes : le SMUR saisonnier d’Embrun pérennisé par l’ARS

Hautes-Alpes : le SMUR saisonnier d’Embrun pérennisé par l’ARS
© A. Vallauri

SANTÉ / Après trois ans d’expérimentation, le feu vert a été donné par l’Agence Régionale de Santé PACA

 

- Hautes-Alpes -

40% de l’activité touristique des Hautes-Alpes tourne autour du lac de Serre-Ponçon, en saison estivale. Plus de population et donc plus de besoins pour répondre aux urgences. En l’absence de Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation à Embrun, une expérimentation avec un SMUR saisonnier a été testée durant trois ans. Il est désormais pérennisé par l’ARS, l’Agence Régionale de Santé PACA. Ce SMUR saisonnier s’installe sur le secteur allant du Pont de Savines le Lac au Pont de Saint Clément sur Durance sur une période allant de mi-juillet à mi-aout. Il permet une réponse immédiate entre 9h et 20h00 grâce au partenariat entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes et le Service d’Aide Médicale d’’Urgence du territoire.

Il fonctionne ainsi grâce à un binôme médecin urgentiste et infirmier pompier explique Danielle Benoit. Cette médecin aux urgences d’Embrun et médecin correspondant SAMU fait partie de ce dispositif. Elle plaidait depuis de nombreuses années pour qu’il se mette en place.

 

« Nous sommes à plus de 30 minutes du SMUR de Gap. Le bassin de l’Embrunais il y a beaucoup de monde l’été. Il faut donc se déplacer rapidement. C’est judicieux de mettre les moyens sur le lieu », D. Benoit

 

Notez qu’on dénombre en moyenne, une cinquantaine d’interventions pour ce SMUR saisonnier, sur un mois. Un dispositif qui est financé par l’ARS PACA à hauteur de 10.000 euros. Son directeur général, Yann Bubien, a d’ailleurs fait le déplacement vendredi dernier pour aller à la rencontre de ces médecins et infirmiers.

A. Vallauri