Hautes-Alpes : le spectacle de fauconnerie de Crots au coeur d'une pétition

Hautes-Alpes : le spectacle de fauconnerie de Crots au coeur d'une pétition
© Pompiers 04

POLITIQUE / 15.800 signatures ont été recueillies par l'association PAZ, projet animaux zoopolis

 

- Hautes-Alpes -

La fête médiévale de Cros au cœur d'une pétition qui a réuni 15.800 signatures. Chaque année la commune organise au moment de la Saint Laurent une fête pour mettre à l'honneur le Moyen Âge. Elle débute demain pour tout le week-end avec des spectacles de rue, de la musique, un marché médiéval, un spectacle de feu, et surtout de la fauconnerie. Des rapaces vont être présentés au public et ça ne passe pas pour l’association PAZ, projet animaux zoopolis. L’association de défense de la cause animale, dont Amandine Sanvisens est la cofondatrice, a lancé une pétition sur internet.

« Il existe une loi qui a été votée en 2021, qui prévoit l'interdiction de l'utilisation des animaux sauvages pour des spectacles itinérant à partir de 2028. On demande à la mairie de Crots de devancer cette loi. » A. Sanvisens


 

 

La cofondatrice de l'association explique que la place des animaux sauvages, qui sont captifs et dressés, n'est pas dans une fête médiévale. « On peut rappeler le moyen-âge sans faire souffrir les animaux ». Selon elle la majorité des fêtes médiévales en France n’utilise pas d'animaux sauvages. « Un tiers des fêtes médiévales en France, dont Crots, continue d'utiliser des animaux sauvages privés de liberté, et ça c'est inacceptable »

"Pas de spectacle, mais une présentation"

 

Jean-Pierre Gandois, le maire de Crots, rappelle qu’il n’y a pas de survol des rapaces mais une présentation dite au gant.

« On a un partenariat avec le Parc animalier de Serre-Ponçon. Ils viennent présenter deux oiseaux. Ce n’est pas un spectacle. C’est pédagogique. » J.-P. Gandois

 

 

Le maire de la commune dit regretter que l'on parle des fêtes médiévales uniquement par ce biais-là. Un feu d’artifice est prévu pour clôturer l’évènement le dimanche soir vers 23h30.

N. Dalbera