Hautes-Alpes : la traversée du lac de Serre-Ponçon interdite à la nage et en paddle

Hautes-Alpes : la traversée du lac de Serre-Ponçon interdite à la nage et en paddle
© Sapeur pompiers Hautes-Alpes

SÉCURITÉ / Au milieu de l'été, la préfecture a fait le point sur les opérations de secours menées par les pompiers

 

- Hautes-Alpes -

Le premier mois de l’été s’est terminé ce mercredi. Place au mois d’août avec son flot de touristes espérés autour du lac de Serre-Ponçon. 13 plages sont concernées par une surveillance effective de la baignade grâce à une partenariat mis en place entre les pompiers des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du SMADESEP, qui prend en charge les coûts de surveillance.

 

Une personne sauvée de la noyade

Depuis début juin, les pompiers ont dû effectuer plusieurs opérations. 250 soins du quotidien ont été réalisés par les pompiers tout comme 26 mises en sécurité de personnes, c’est-à-dire de nageurs en difficulté. Un sauvetage de la noyade a été réalisé depuis le début de l’été. Ces chiffres sont stables par rapport à la même période l’an dernier. Les autorités appellent à la prudence surtout que le flot d’aoûtiens attendus risque de mobiliser un peu plus les secours au bord de l’eau.

© Sapeur pompiers Hautes-Alpes

Les nageurs sont appelés à la prudence, tout comme les amateurs de canoë kayak et de paddle. Ce sport à la mode a vu sa pratique exploser ces dernières années sur le lac. Le commandant Pierre-Emmanuel Féit du SDIS 05 rappelle les interdits.

 

« La tentation de traverser le lac en paddle est grande ; mais un arrêté interdit cette pratique s'il n'y a pas de double coque. Avec le bateau de secours, on va informer les gens et les prendre en charge si besoin. » P.-E. Féit

 

Pour ce faire les pratiquants de paddle doivent rester à 100 mètres de la rive, une distance symbolisée par des bouées jaunes. Il est également prohibé de traverser le lac à la nage.


 

N. Dalbera