Hautes-Alpes : le plan vélo avance autour du lac de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes : le plan vélo avance autour du lac de Serre-Ponçon

TRANSPORT / Au total, deux millions d'euros ont déjà été investis, quatre sont sur le point de l'être

 

- Hautes-Alpes -

La Région poursuit son plan vélo avec pour objectif 10.000 kilomètres d'itinéraires cyclables pour 2028. Vendredi dernier, Renaud Muselier, le président de la région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, a affirmé que 4.000 km ont déjà été réalisés, car le vélo « s'impose comme une alternative durable économique et saine pour tous ». Sur le budget régional de 6 millions d'euros pour favoriser cette pratique, 830.000 ont été dirigés vers la communauté de communes de Serre-Ponçon et plus particulièrement sur l'itinéraire la Durance à vélo. Depuis l’inauguration de la Passerelle de la Clapière à Embrun, cette politique de développement s’accélère selon Chantal Eyméoud, la présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon et maire d’Embrun.

 

« L'objectif c'est de pouvoir relier Embrun à Chorges et de manière plus générale de faire le tour du lac de Serre-Ponçon pour favoriser l’usage du vélo au quotidien pour des trajets domicile travail et pour les touristes. » C. Eyméoud

 

 

La communauté de communes a investi depuis le début de ce plan vélo deux millions d'euros grâce à l'aide de la Région, de l'État, du département et de l'Europe. D'ici 2026, quatre autres millions d'euros vont être injectés par ces mêmes instances. La maire d'Embrun a préicisé que le tronçon entre les Eaux douces et Savines-le-Lac est complexe et technique. Ce tronçon est estimé à quatre millions d’euros : la maire travaille encore à réunir les financements nécessaires pour cette partie.

N. Dalbera