Hautes-Alpes : à Superdévoluy, des mois de préparation pour accueillir pour la première fois le Tour de France

Hautes-Alpes : à Superdévoluy, des mois de préparation pour accueillir pour la première fois le Tour de France
© Nino Dalbera

SPORTS / Après un passage en 2010, la Grande Boucle s'arrêtera pour la première fois dans la station du massif du dévoluy

 

- Hautes-Alpes -

La Grande Boucle est déjà passée dans la station en 2010. Cette fois-ci elle va s’y arrêter. Une grande première pour Superdévoluy, ce mercredi après-midi. La station phare du massif du Dévoluy va accueillir l’arrivée des coureurs pour cette 17ème étape. L’annonce de cet évènement c’était le 23 octobre 2023. Depuis la station se prépare, et déjà, 48h avant, la grande boucle était attendue. Des camping-cars étaient positionnés dans les virages. Parmi eux, Yann, breton à la retraite, passionné de cyclisme depuis plus de 50 ans. Il est arrivé dimanche soir dans un des derniers virages de l’ascension.

"C'est pour trouver une place correcte dans la montée. Si on attend le dernier moment c'est invivable"

 

Des restaurateurs optimistes

En haut, dans la station, les grilles sont placées, les parkings délimités. Sur le front de neige, les restaurants comme celui de Cédric Gaillard s’apprêtent à vivre cette grande première. Le chef du restaurant voit l’arrivée du tour d’un bon œil. 

"J'espère pouvoir accueillir dans la journée à peu près 600 personnes. D'habitude au plus on pourrait en faire la moitié." C. Gaillard

 

L’organisation de ce jour-là, c’est le travail depuis des mois pour Lucas Perez, chargé de mission auprès de la commune pour l’organisation du tour de France. 

"Il y a beaucoup de découvertes du fait qu'on n’a jamais accueilli le Tour de France, que les équipes soient nouvelles. On a en plus une contrainte ici puisqu'on est en station… le maître mot ça a été anticipation !" L. Perez

 

Toute une ville mobilisée

Depuis lundi, pour lui c’est la course avant l’heure. Même chose pour la maire du Dévoluy, Alexandra Butel qui a engagé sa commune dans l’aventure Tour de France. « Accueillir 18 mois après son élection le Tour de France, c'est magique ! » déclare-t-elle, les étoiles dans les yeux. Pour prêter main forte l’organisation, les habitants de Dévoluy. Ils ont enfilé leurs tee-shirts verts de bénévole comme Marie-Luce Laffey, enseignante dans la commune pendant plus de 40 ans.

"C'est important pour la vallée d'être connue pour autre chose que l'hiver et la neige" M.-L. Laffey

 

 

Les habitants se sont mis à l’heure du tour, tout comme les artisans. François Lefèvre, brasseur, a confectionné une bière spécialement pour l’évènement. « Il y avait un certain style de bière que je voulais essayer. Le Tour de France a été l'occasion de le faire » Une bière à retrouver sur le marché de producteurs et d’artisans organisé sur le front de neige de Superdévoluy ce mercredi. Sur ce front de neige, la cérémonie de remise des maillots et un concert sont organisés après l’arrivée des coureurs, prévue vers 17h10. Un feu d’artifice doit clôturer la soirée. Par ailleurs, des navettes sont mises en place pour rejoindre la station afin d’éviter un engorgement. Elles circulent de 7h à midi puis de 19h à minuit 30 entre Superdévoluy et la Joue du Loup. Un arrêt à Saint-Étienne en Dévoluy est programmé.

N. Dalbera