Hautes-Alpes : Briançon lance une étude pour une plateforme d'échange à la gare

Hautes-Alpes : Briançon lance une étude pour une plateforme d'échange à la gare
© Nino Dalbera

POLITIQUE / Le conseil municipal est également revenu sur le règlement intérieur de la cantine ou la piétonisation de la Rue Centrale

 

- Hautes-Alpes -

Piétonisation de la rue Centrale, cession des anciens groupes scolaires, Festival Briançon dans les étoiles… Le conseil municipal de la Cité Vauban était riche ce mercredi soir. Le dernier avant la pause estivale. Un dossier, celui de la gare de Briançon. En avril dernier, des travaux ont débuté pour 8 mois. Le conseil municipal est revenu sur les objectifs à atteindre dans le quartier autour de la gare, un projet dans les cartons depuis plus de quinze ans. Christian Osti, conseil municipal de la cité Vauban annonce le lancement d’une étude préliminaire.

 

"Une étude préliminaire pour un pôle d’échange multimodal livré avant 2030 est lancée. Elle coûte environ 120.000 euros hors taxes." C. Osti

 

 

Par ailleurs Arnaud Murgia, le maire de la commune a apporté quelques précisions ensuite : une passerelle, une aire de covoiturage, des parkings et une suite à la piste cyclable inaugurée au début du mois sur l’avenue Jean Moulin.

 

Les groupes scolaires du Fontenil et de Fontchristiane en passe d'être vendus

Les débats ont débuté par la piétonisation de la rue centrale et la poursuite de la phase expérimentale pour la période estivale. La commune a annoncé une satisfaction de 73% des commerçants. Autre dossier, la cession de deux anciens groupes scolaires, dont l’un accueillera un médecin. La commune a par ailleurs inclus une clause d’action récursoire pour les logements disponibles : les futurs propriétaires devront y établir leur résidence principale. À défaut, la mairie se retirera de la vente. Une vente qui devrait rapporter un peu moins de 487.000 euros.

 

Modification des règles pour les cantines briançonnaises l’an prochain

Côté cantine, les règles évoluent pour les annulations de repas. Elles seront possibles avant le lundi midi pour les repas de la semaine suivante. Une mesure qui entre en vigueur à la rentrée prochaine malgré deux abstentions lors du vote. Par ailleurs, la cantine de Forville va connaître un agrandissement cet été pour la rentrée prochaine.

En ce qui concerne le sport dans la commune, les prix à l’année pour le Centre sportif altitude vont connaître une hausse l’an prochain en raison de la hausse des coûts de l’énergie. Pour l’Embrunman qui passe dans la commune le 15 août prochain, la commune a validé la mise à disposition de trois agents de la police municipale pour sécuriser l’évènement. Autre évènement de l’été au centre des débats ce mercredi soir, le festival Briançon sous les étoiles. Une enveloppe de 210.000 euros de financement a été actée par la commune, qui a demandé 15.000 euros de financement à la Région et la même somme au Département.

N. Dalbera