Hautes-Alpes : le RN en tête dans nos territoires

Hautes-Alpes : le RN en tête dans nos territoires

POLITIQUE / Le schéma est le même sur les deux circonscriptions avec le RN, suivi du Nouveau Front Populaire et d'Ensemble

 

- Hautes-Alpes -

Le Rassemblement National arrive en tête dans les Hautes-Alpes sur la 1er circonscription, avec Jérôme Sainte-Marie qui obtient 38.24% des suffrages. "On observe dans les Hautes-Alpes, la traduction d'un élan national qui nous rappelle qu'en France, comme dans la 1er circonscritpion des Hautes-Alpes, (..) ces résultats traduisent la volonté d'une alternance" indique-t-il sur Alpes 1.

Il est suivi de Marie-José Allemand, première fédérale du PS, candidate pour Le Nouveau Front Populaire avec 30.47% . Elle a salué la mobilisation des hauts-alpins sur Alpes 1. Pour elle, le RN n'a pas sa place dans les Hautes-Alpes

 

"Notre territoire n'est pas un territoire de conquête pour cette extrême-là. Nous ne sommes pas des racistes. Nous n'avons pas envie que l'on nous parle que d'insécurité"

Pascale Boyer, la députée sortante de la majorité arrive en troisième position avec 22.58%. Elle a tenu à remercier les électeurs qui se sont déplacés aux urnes. Pascale Boyer qui a annoncé peu avant 22h se retirer pour « faire barrage au RN » mais n’a pas donné de consignes de vote.

 

"On n'est pas propriétaires des voix de nos électeurs"

 

Lutte Ouvrière avec Véronique Buisson ne donne pas de consigne de vote. "Les électeurs sont libres de voter pour un candidat de la gauche ou de s'abstenir." La candidate avait récolté 1,56% des voix, derrière Dorian Deininger, candidat Les Républicains, à 7,15%.

 

Sur la deuxième circonscription des Hautes-Alpes

Là aussi c’est le RN qui s’est imposé à l’issu de ce premier tour. Louis Albrand obtient 33.8% des voix. Sur Alpes 1, il lance un appel solennel pour le « rejoindre lors du second tour » :

 

"Si Mélenchon va à Matignon, ce sera catastrophique pour le pays et pour vos finances personnelles"


La candidate du Nouveau Front Populaire, Valérie Rossi avec 32.7% invite les électeurs républicains à se rassembler derrière sa candidature :

 

"Les résultats du Rassemblement National me froid dans le dos. Je ne peux me résoudre à laisser cette seconde circonscription aller dans les mains du RN"

 

Dans la soirée, le Président de la République, Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement contre le RN ». Sébastien Fine, le candidat du parti présidentiel a obtenu 26.7% des voix espère désormais que Valérie Rossi, tende la main aux électeurs du parti présidentiel :

 

 

Enfin, parmi les deux autres candidats de cette circonscription Johann Mondain, candidat sans étiquette qui a récolté 5;54%, remercie les habitants qui par "leur vote m'ont accordé leur confiance" et ne donne aucune consigne de vote. Boris Guignard, candidat Lutte Ouvrière, cumule 0,88% des voix.

LR