Hautes-Alpes : Briançon, spot de l'escalade de vitesse

Hautes-Alpes : Briançon, spot de l'escalade de vitesse
© Thibaut Durand / Alpes 1

SPORT / Capucine Viglione et Pierre Rebreyend font de la vitesse et de l’altitude leur discipline de prédilection. Les membres de l’équipe de France d’escalade de vitesse sont tous deux en préparation à Briançon avant l'épreuve qualificative aux JO

 

- Hautes-Alpes - 

Ils font de la vitesse et de l’altitude leur discipline de prédilection. Capucine Viglione et Pierre Rebreyend sont en stade depuis ce jeudi à Briançon, pour deux jours. Les membres de l’équipe de France d’escalade de vitesse sont tous deux détenteurs de records de France. L’escalade de vitesse, une pratique à part dans la discipline, « on a une voie qui est standardisée, c’est la même partout sur la planète, les prises sont au même endroit. Il s’agit de monter le plus rapidement possible », explique Pierre Rebreyend, « on commence sous forme de duel pour établir le meilleur temps, les 16 premiers s’affrontent ensuite en finale ». 

© Thibaut Durand / Alpes 1

Le mur briançonnais pour grimper vers les JO ?

Pierre Rebreyend et Capucine Viglione grimpent tous deux, avec le même objectif en tête : être fin prêt avant l’échéance de lundi à Budapest. « C’est la dernière étape qualificative pour les Jeux Olympiques », précise Pierre Rebreyend, « et personnellement, je me sens bien. Mais c’est comme tout, il faut être présent le jour J et réussir à s’exprimer le mieux possible ». 
 

Le responsable de la préparation olympique escalade, Sylvain Chapelle, a choisi le Centre de préparation aux Jeux à Briançon, pour faire parler au mieux ses athlètes, « on s’entraine tous les jours à Voiron près de Grenoble. Mais le but est d’aller sur un autre mur, s’adapter rapidement, avoir un autre cadre avec du soleil ». 

© Thibaut Durand / Alpes 1

Du soleil qui donne le sourire à Capucine Viglione, « c’est super agréable, il fait beau, et ça nous permet de nous entrainer à l’extérieur alors que les compétitions vont se tenir dehors. Il faut s’adapter au vent, au soleil. On a à Briançon un gros grain, c’est important en vitesse pour que nos adhérences de pied tiennent bien ». 

© Thibaut Durand / Alpes 1


L’escalade et Briançon, une histoire d’amour sportive qui se poursuivra cet été avec l’édition 2024 du Mondial de l’Escalade. Le nouveau mur de la ville accueillera une double coupe du monde : la difficulté et la vitesse avec les meilleurs grimpeurs d’escalade IFSC de la planète. 

T. Durand / C. Cava Michard