Hautes-Alpes : Joël Giraud arrête la politique

Hautes-Alpes : Joël Giraud arrête la politique

POLITIQUE / Le député de la seconde circonscription des Hautes-Alpes prend la décision après les élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale


- Hautes-Alpes -

« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote » : c’est par cette phrase que le chef de l’État, Emmanuel Macron, a annoncé ce dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale au sortir des élections européennes. Un scrutin ayant donné gagnante la liste de Jordan Bardella et du Rassemblement national. Les Français seront donc à nouveau appelés au vote le 30 juin et le 7 juillet pour choisir leurs députés. Et déjà des candidatures se dévoilent, parfois sans surprise comme celle de Louis Albrand, pour le RN sur la seconde circonscription. Pascale Boyer, pour le camp présidentiel, annonce également repartir en campagne avec Nicolas Richier sur la première circonscription des Hautes-Alpes. Côté Alpes de Haute-Provence, le député de la seconde circonscription, élu sous la bannière LFI Léo Walter repart également en campagne. 

 

« J'estime avoir bien servi la France et les Hautes-Alpes pendant toute cette période mais ce monde n’est désormais plus le mien », J. Giraud

 

Mais surprise de ce dimanche soir, c’est l’annonce de Joël Giraud de ne pas se représenter et d’arrêter sa carrière politique, « cette dissolution qui est l’annonce d’un gouvernement de cohabitation entre le Président et l’extrême droite, alliée sans doute à une partie de la droite compte tenu des forces en présence, ne fait pas partie de mon ADN politique. Ma carrière et mon engagement s’arrêtent donc le 30 juin », déclare t-il sur Alpes 1, « j’estime avoir bien servi la France et les Hautes-Alpes pendant toute cette période mais ce monde n’est désormais plus le mien ».


La fin d'une carrière de 38 ans

Âgé de 64 ans, Joël Giraud met un point à une carrière de 38 ans quand il devient conseiller municipal de l’Argentiere la Bessée en 1986. S’ensuivent le poste de maire, de vice-président du Conseil régional, puis député dès 2002 sous l’étiquette du PRG. Il sera réélu en 2007, 2011 puis 2017 sous la double étiquette LREM-PRG. En juillet 2020, Joël Giraud avait été nommé secrétaire d’état en charge de la ruralité, puis ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales de mars 2022 à mai 2022. 

 

C. Cava Michard