Hautes-Alpes : un déneigement « très compliqué » au Galibier

Hautes-Alpes : un déneigement « très compliqué » au Galibier
© T. Durand/ Alpes 1

INFO ROUTES / Les quantités de neige sont impressionnantes. La route devrait rouvrir ce vendredi

 

- Hautes-Alpes -

Le col du Galibier devrait ouvrir ce vendredi. Les déneigeurs s’activent depuis plusieurs semaines pour rendre aux voitures, aux motos et aux cyclistes, cette mythique route qui relie les Hautes-Alpes à la Savoie. Mais cette année, les quantités de neige ont été impressionnantes. Sur le secteur de La Grave, on n’en avait pas vu autant, au-dessus de 3.000 mètres, depuis une vingtaine d’années. Lors du déneigement du Col du Galibier, le Département des Hautes-Alpes fait appel à un guide de haute-montagne.

Le risque est en effet qu’il y ait des avalanches. « Notre rôle est d’assurer la sécurité du personnel avec une attention particulière pour tout ce qui concerne la nivologie, les avalanches, les coulées de neige humide », explique Julien Marie, guide de Haute-Montagne au bureau des guides de La Grave.

 

« Le matin, la neige est plus compactée et au fil des heures, avec les températures qui augmentent, il y a un risque d’avalanches de fonte », J. Marie

 

Actuellement quatre à cinq personnes travaillent actuellement pour déneiger. Des équipes qui seront renforcées, passant à une dizaine d’agents, lors du nettoyage de la route. Un déneigement qui a été cette année très compliqué souligne Marcel Cannat, le vice-président du Département des Hautes-Alpes en charge des routes. Il s’est rendu sur le terrain ce mercredi matin pour voir l’avancée de ce chantier, « cette année, deux fraises ont rendu l’âme » explique-t-il.

 

« Nous sommes dans les délais. Vendredi, nous serons au tunnel. Ce mardi, ils ont fait 600 mètres, il en reste 500. Mais ce ne sont pas les plus faciles car à mesure que l’on monte, l’épaisseur de neige est plus importante », M. Cannat

 

Notez que du fait du risque d’avalanches, la route pourrait ouvrir, certaines journées, seulement le matin afin d’assurer la sécurité des usagers.

T. Durand/ A. Vallauri