Hautes-Alpes : une nouvelle caserne pour les pompiers de La Grave, un "engagement moral" après le Chambon

Hautes-Alpes : une nouvelle caserne pour les pompiers de La Grave, un "engagement moral" après le Chambon
© Thibaut Durand / Alpes 1

SÉCURITÉ / Située sur la départementale 33, elle remplace l'ancienne caserne de 1976 où les pompiers devaient exercer dans des conditions difficiles. Tout le monde a encore en tête l'effondrement du Tunnel du Chambon

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est une bouffée d’oxygène pour les pompiers du nord des Hautes-Alpes : ils ont depuis peu un nouveau centre d’incendie et de secours à La Grave. Inauguré vendredi dernier, il répond à des besoins urgents. L’ancien bâtiment construit en 1976 n’était plus adapté, « la caserne était un préfabriqué, il faisait -2° l’hiver », explique Arnaud Murgia, président de la Communauté de Communes du Briançonnais. Sans oublier que le secteur est stratégique avec la départementale 1091 entre Briançon et Grenoble par le Col du Lautaret, et ses tunnels des Ardoisières et du Grand Clos. Un lieu stratégique mais aussi problématique face aux aléas climatiques et géologiques.

© Thibaut Durand / Alpes 1

 

10 avril 2015 : l’effondrement du Tunnel du Chambon met à jour la priorité à donner aux secours

Tout le monde a encore en tête la date du 10 avril 2015 : des blocs tombent à l’intérieur du tunnel du Chambon, côté Isère. Pendant près de trois ans, l’axe ne pourra plus être emprunté. Le village de la Grave est lui complètement coupé du monde. « Au bout de 15 jours de mandat, avec les pompiers, on faisait passer des gamins sur un zodiac sur le lac du Chambon pour aller à l’école », se souvient Arnaud Murgia, « je ressentais un vrai engagement moral, c’était un chantier prioritaire ».

 

« Construire à cette altitude, ce n’est pas simple », A. Murgia

 

550m² sont donc désormais dédiés aux besoins du SDIS, mais la réflexion s’est faite de façon concertée avec le Conseil Départemental pour répondre aux enjeux du projet Grand Col et au déneigement du secteur.  « L’ancien bâtiment dit de la DDE va être supprimé, il cache la vue du Lautaret et représente un impact paysager. Et puis on a fait une travée pour l’engin de déneigement afin qu’il soit stocké au chaud. On est des montagnards, on se serre la main », poursuit l’élu.

Un esprit montagnard qui a aussi guidé le chantier. Jean-Pierre Pic, le maire de La Grave, n’hésite pas à se dire « baba » face à la volonté de jeunes haut-alpins, « cinq jeunes sont venus nous voir pour savoir s’ils pouvaient donner un coup de main. On les a embauchés », explique l’édile avec un sourire. Ils permettent aujourd’hui à 25 pompiers d’exercer dans une caserne flambant neuve sur la départementale 33, à mi-chemin entre le bourg de la Grave et celui de Villar d’Arène. Car le lieu n’a pas été choisi au hasard, « on a cherché longtemps un secteur entre les deux tunnels, pour assurer les interventions d’un côté ou de l’autre. Judicieux aussi car l’hiver, on est au pied de la station du Chazelet, une route très fréquentée ».

Une nouvelle caserne pour un coût de 2,3 millions d’euros, portée par la Communauté de Communes du Briançonnais, le Conseil Départemental et l’État. Les pompiers de la Grave ont assuré l’an dernier 79 sorties de secours, dont 14 % d’accidents routiers quand la moyenne départementale est à 7 %.

Le reportage Alpes 1 :

 

C. Cava Michard / T. Durand