Hautes-Alpes : " refuges de bois, Hommes, outils et gestes" une exposition estivale à la Maison du Parc National des Ecrins de Vallouise

Hautes-Alpes : " refuges de bois, Hommes, outils et gestes" une exposition estivale à la Maison du Parc National des Ecrins de Vallouise

ENVIRONNEMENT / Les objectifs de l'exposition sont d'une part de mieux comprendre le patrimoine constitué par les refuges du massif des Ecrins ainsi que documenter et expliquer les modes de constructions de ces derniers.

- Hautes-Alpes -

Les objectifs de l'exposition montée en étroite collaboration avec le Parc National des Ecrins sont doubles, d'une part en donnant à mieux comprendre le patrimoine constitué par les refuges du massif des Ecrins et plus particulièrement ceux du secteur de Vallouise-Pelvoux, et d'autre part en documentant et en expliquant les modes de constructions de ces refuges du Parc National des Écrins : omniprésence du bois, les outils mis en œuvre, les gestes des menuisiers et des charpentiers.

L'exposition comprendra trois volets principaux : une douzaine de panneaux racontant l'histoire de la construction des refuges des Écrins avec comme fil conducteur l'utilisation du bois, les outils utilisés par les artisans et leurs gestes et enfin, une xylothèque pour visualiser et manipuler les différentes essences locales au territoire des Écrins. 

L’exposition est ouverte à tous et l'entrée est entièrement gratuite. L'exposition se tiendra à l’étage de la Maison du Parc National des Ecrins de Vallouise- Pelvoux du 15 juin à fin novembre. Des visites guidées de l’exposition par des professionnels du bois sont prévues, comme des conférences sur le thème le 25 juillet, et les 1, 8, 15 août à 16 :30.

L’exposition a été préparée et montée en partenariat avec les archives départementales des Hautes-Alpes, le Parc National des Ecrins, des guides du Massif des Ecrins. Avec le soutien du département des Hautes-Alpes, de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, de la commune de Vallouise-Pelvoux et du Parc National des Ecrins.

Anna Vergiat