Hautes-Alpes : durant les JO, « la sécurité des Haut-Alpins ne sera pas mise de côté »

Hautes-Alpes : durant les JO, « la sécurité des Haut-Alpins ne sera pas mise de côté »
© photo prétexte/ Ministère de l'Intérieur

SÉCURITÉ / Préfecture, forces de l’ordre et pompiers rappellent qu’ils seront pleinement mobilisés tout l’été

 

- Hautes-Alpes -

« La sécurité des Haut-Alpins ne sera pas mise de côté durant les Jeux Olympiques ». C’est le message que les services de l’État ont souhaité faire passer vendredi dernier. Lors d’une réunion au sein de la préfecture à Gap, le commissaire divisionnaire Bosse-Platière, directeur interdépartemental de la Police Nationale, le colonel Grange, commandant du Groupement de Gendarmerie des Hautes-Alpes et le colonel Juge, directeur du SDIS 05 ont rappelé que les forces de l’ordre et de sécurité seraient pleinement mobilisées cet été sur le territoire haut-alpin malgré l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une vingtaine de gendarmes et une vingtaine de policiers seront envoyés à Paris au plus fort de l’évènement. Des renforts qui n’auront pas d’impact sur le territoire haut-alpin puisque durant la période des JO, les forces de l’ordre ne pourront pas prendre de congés. « Il y aura en fait un taux de présence dans le territoire supérieur à ce qu’il aurait été normalement » explique le commissaire divisionnaire Bosse-Platière. Les grands évènements qui jalonneront l’été comme le Tour de France ou encore l’Embrunman seront parfaitement sécurisés, tout comme la sécurité du quotidien souligne Maxime Leconte, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet des Hautes-Alpes :

 

« L’État, les forces de sécurité, les forces de l’ordre seront au rendez-vous de la sécurité cet été avec une présence accrue », M. Leconte

 

 

Concernant les secours, dix pompiers haut-alpin devraient se rendre à Nice lors des JO. Le territoire qui pourra compter sur ses 1.300 sapeurs-pompiers. Les 13 plages du lac de Serre-Ponçon seront surveillées grâce aux recrutements de pompiers saisonniers.  Des renforts zonaux sont également possibles en cas d’incendie.

A. Vallauri