Hautes-Alpes : pour lutter contre l’errance féline, le programme Chatipi se déploie dans le Briançonnais

Hautes-Alpes : pour lutter contre l’errance féline, le programme Chatipi se déploie dans le Briançonnais
© One Voice

ENVIRONNEMENT / 11 millions de chats errants se trouveraient sur le territoire national et vivraient dans des conditions misérables, "en proie à la faim, aux intempéries, aux maladies"

 

- Hautes-Alpes -

11 millions de chats errants se trouveraient sur le territoire national. Des animaux livrés à eux-mêmes, sans soin, ni nourriture. Depuis plusieurs années, l’association One Voice lutte contre cette errance féline à travers son programme Chatipi. Il permet de stériliser ces chats sans famille, de les identifier, de les soigner et de les nourrir, grâce à des partenariats, notamment financier, avec des municipalités et des associations locales. À Briançon, One Voice a été contactée par la mairie et l’association SOS Chats des Rues du Briançonnais, pour mettre en place un Chatipi pour une colonie de chats, route des Toulouzannes. Concrètement, une petite cabane en bois a été aménagée pour leur fournir un abri.

Des niches, des arbres à chats, des étagères et des chatières y ont été installés pour que ces chats sauvages puissent y accéder à leur guise. Un programme qui permet aussi de mieux contrôler la population puisque chaque jour des bénévoles de l’association SOS Chats des Rues du Briançonnais se rend sur place pour nourrir les félins et s’assurer de leur état de santé. « L’idée c’est de pouvoir leur apporter un meilleur confort de vie, de la sécurité et puis de les stériliser pour encadrer la population, et donc moins de chats errants sur le long terme » explique Mathilde Perrot, responsable du projet Chatipi pour l’association One Voice.

 


« On a tendance à penser que des chats qui vivent dehors, sans famille, sont heureux, qu’ils vivent tranquillement. Ce n’est pas du tout le cas. Ils ont une vie très difficile, dans des conditions misérables. Ils sont en proie à la faim, aux intempéries, aux maladies, et parfois aussi à la violence des humains », M. Perrot

 


Mathilde Perrot rappelle également l’importance de la stérilisation puisque ces chats errants trouvent leur source chez des propriétaires qui ne font pas stériliser leurs animaux.

 


Notez que ce Chatipi sera inauguré ce mardi à 17h00 en présence de Hervé Boulais, conseiller municipal, de Jacqueline Gaillard, présidente de SOS Chats des rues du Briançonnais, de Dominique Chone, vice-présidente et de Mathilde Perrot, responsable des projets Chatipi chez One Voice.

A. Vallauri