Hautes-Alpes : une 32ème édition du trophée des petits champions

Hautes-Alpes : une 32ème édition du trophée des petits champions

SPORTS / Plus de 1.000 jeunes hockeyeurs de bons niveaux sont attendus dans les trois patinoires du département

 

- Hautes-Alpes -

Ce week-end, c'est la 32ème édition du trophée des petits champions dans les Hautes-Alpes. Une compétition de hockey sur glace pour jeunes qui s’affrontent en trois contre trois en terrain réduis. Cela débute à midi ce vendredi avec les U9 à Briançon. Les U11 sont à Orcières et les U13 à Gap. Près de 1.000 joueurs répartis en 96 équipes sont attendus sur ces trois sites qui ont vu passer des stars comme le russe Ilya Kovaltchuk, en 1993. Pour cet évènement, qui nécessite à chaque fois un peu plus d’un an de préparation, les équipes haut-alpines, des équipes françaises et des équipes étrangères, avec des Suisses, des Italiens, des Espagnols et des Tchèques, sont attendues. Difficile donc de dégager un favori pour l’organisateur Charly Masse, président de l’association Promotion Hockey.

 

"Les clubs des Hautes-Alpes comme Gap et Briançon ont toujours des bonnes positions. Mais chaque année, on a des clubs de République tchèque, des Suisses des Italiens... Les favoris, ce sont les Autrichiens en U11. Cholet ou Épinal ont de très bonnes formations pour les U13. C’est difficile de dégager un favori." C. Masse

 

 

L’an dernier, les Dogs de Cholet l’avaient remporté en U9, les Autrichiens de Feldkrich en U11, et les Tchèques du Slavoj Cesky Krumlov en U13. Cet évènement est financé à 80% par les équipes participantes et le reste par des sponsors : "on est sur une enveloppe de 100.000 euros environ chaque année" indique le président de l'association, qui commence déjà à inscrire des équipes pour la saison prochaine.

N. Dalbera