Hautes-Alpes : État et Département main dans la main pour lutter contre les inégalités et la pauvreté

Hautes-Alpes : État et Département main dans la main pour lutter contre les inégalités et la pauvreté
© A. Vallauri

SOCIETE / SOLIDARITÉ / Deux conventions ont été signées ce mardi dans le cadre du Pacte Local des Solidarités

 

- Hautes-Alpes -

Deux conventions pour un même objectif : lutter contre les inégalités et la pauvreté dans les Hautes-Alpes. Ce mardi matin, le préfet, Dominique Dufour et le Président du Département, Jean-Marie Bernard se sont retrouvés à la Maison des Solidarités à Gap pour mettre en place ce partenariat financier dans les domaines de la solidarité et de l’insertion/emploi. Des conventions qui font partie du Pacte Local des Solidarités. Il prend la suite du Plan de Lutte contre la pauvreté du Gouvernement et sera signé en juillet prochain sur le territoire.
Alors que les Hautes-Alpes ont un taux de pauvreté de 13% contre 17% pour le reste de la Région, le préfet rappelle que le territoire a le taux de pauvreté monétaire qui « est le plus élevé ». Il est donc « essentiel » selon Dominique Dufour de travailler « main dans la main avec le Département » :

 

La première convention de 470.000 euros pour l’année 2024 doit permettre de lutter contre la précarité alimentaire, mais aussi de développer les mobilités solidaires. La seconde de 332.000 euros se penche sur l’insertion et l’emploi dans le territoire.

A. Vallauri