Hautes-Alpes : les assises de l'eau ont rendu leur verdict

Hautes-Alpes : les assises de l'eau ont rendu leur verdict

POLITIQUE / Le Département et la Préfecture ont dévoilé les 21 mesures issues des Assises de l'eau

 

- Hautes-Alpes -

Après la sécheresse de 2022. Après la venue d'Emmanuel Macron à Savines-le-Lac, il y a un an pour l'annonce du plan eau. Et après les intempéries de décembre dernier, l'eau méritait bien quelques assises. C’est désormais chose faite pour les Hautes-Alpes. Si les Alpes de Haute-Provence ont organisé les leurs l’automne dernier, le département des Hautes-Alpes a utilisé la méthode de la concertation avec la préfecture et le département en fer de lance. Une méthode dont se félicite le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour.

 

"Je suis fier de la méthode. Je suis fier d'avoir pu faire en sorte que toutes les personnes concernées par l'eau dans le département quels que soient leurs objectifs soit arrivé à s'entendre" D. Dufour

 

 

Au total, 21 mesures ont été annoncées réparties en cinq thèmes : la production d’énergie, l’eau potable, la gestion GEMAPI des rivières, l’agriculture et le tourisme. On retrouve par exemple pour les activités touristiques "changer les comportements" ou encore pour l'eau potable "Sécuriser la qualité et la quantité de l'eau distribuée". Le but pour Jean-Marie Bernard, avoir un plan d’action en cas de prochaine sécheresse.

 

"Ce que l'on veut mettre en place à partir d'aujourd'hui c'est une action concertée entre les différents usages c'est-à-dire à la fois répondre aux besoins des agriculteurs qui sont en aval de Serre-Ponçon, tout en préservant les activités nautiques." J.-M. Bernard

 

 

Dans le domaine de l'agriculture, il faudra envisager "d'avoir un comportement différent sur la production céréalière par exemple" précise le président du département, "et puis peut-être avoir des surfaces arrosées différemment avec des méthodes moins consommatrices en eau". Quant à la gestion Gemapi des rivières, le président a plaidé pour une régionalisation à minima de cette taxe pour l’entretien des rivières. "On ne peut pas avoir les fonds nécessaires à l’entretien des berges avec seulement 50.000 contributeurs" a-t-il déclaré.

La mission du sous-préfet Requet est terminée

En marge de cet évènement, le préfet Dominique Dufour a indiqué qu'Éric Requet, nommé sous-préfet pour une mission flash suite aux intempéries de début décembre, avait terminé sa mission. "Il devait recenser les dégâts des intempéries de l'automne. Le travail a été fait et bien fait. On devrait bénéficier de financements avant l'été.". Le préfet a confirmé la somme : 51 millions d'euros de dégâts qui font appel à des dispositifs particuliers : "Certains ont dû être inventés complètement.". En ce qui concerne le zéro reste à charge pour les communes, annoncé par la ministre Dominique Faure, lors de sa venue, "cela reste un objectif" a indiqué le préfet.

 

N. Dalbera