Hautes-Alpes : Benjamin Védrines en préparation pour l'ascension du k2 en 24h dans le département

Hautes-Alpes : Benjamin Védrines en préparation pour l'ascension du k2 en 24h dans le département
© Thibaut Marot

SPORTS / En fin de semaine dernière, l'alpiniste a bouclé en 48 heures les 11 850 mètres de dénivelé positif du tour intégral de Serre-Chevalier

 

- Hautes-Alpes -

Benjamin Védrines, alpiniste, a bouclé le tour intégral de Serre-Chevalier en 2 jours la semaine dernière. Il a enchaîné seul 16 sommets sur 110 km et 11 850 mètres de dénivelé positif. L’homme de 31 ans fait cela donc le cadre de sa préparation à l'ascension du K2, le deuxième sommet le plus haut du monde, en moins de 24 heures. Il y a deux ans, celui qui a passé ses week-ends au ski enfant à Serre-Chevalier avait fait une première tentative. Il avait été secouru in-extrémis par deux alpinistes à 8 400m d’altitude, qui lui avait prêté de l'oxygène. Cette fois-ci, il se prépare pour réussir cette ascension de 8 611 m. Son départ pour le Pakistan c’est en juin prochain. Après une période d’acclimatation à 5 000 mètres d’environ 6 semaines, il tentera cet exploit : monter et descendre le K2 en moins de 24h. Ce n’est pas un peu fou comme projet ça Benjamin Védrines ?

 

"Et ce qu'il ne faut pas être fou pour ne pas le tenter ? Je vous retourne la question. Il faut être fou pour le tenter de manière inconsciente, sans expérience, si ce n'est pas une vraie passion." B. Védrines

 

 

L’alpiniste reconnaît avoir travaillé dur pour pouvoir envisager ce type de défis aujourd’hui. Actuellement c'est ce qui me nourrit reconnaît-il.

 

"Je le fais en étant le plus sage possible et le plus fou possible." B. Védrines

 

L’alpiniste a même prévu de sauter en parapente depuis le K2 si les conditions météos le permettent : il serait le premier à le faire à une telle altitude.

N. Dalbera