Hautes-Alpes : le Tour de France et le territoire, une histoire d’amour depuis 1905

Hautes-Alpes : le Tour de France et le territoire, une histoire d’amour depuis 1905

SPORT / ÉCONOMIE/ « Les plus grands cols des Alpes, de France, sont ici, et puis il y a la beauté des paysages », souligne Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Il était ce mardi matin à Superdévoluy

 

- Hautes-Alpes -

2, 17, 18 et 19 juillet : le Tour de France 2024 sera présent pas moins de quatre journées dans les Hautes-Alpes. Ce mardi matin, c’est au cœur de la station de Superdévoluy que le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme est venu signer les Contrats Tour de France. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard alors que Superdévoluy voit pour la première fois une arrivée de la Grande Boucle sur son territoire. Ce sera le 17 juillet prochain. Une signature en présence également du maire de Gap, Roger Didier, et de Chantal Eyméoud, maire d’Embrun puisque les deux communes donneront, respectivement, le top départ de la 18ème étape et de la 19ème étape. Plus de 260 km de routes haut-alpines seront parcourues par les coureurs. Une quarantaine de communes seront traversées. Les Hautes-Alpes : « un territoire qui m’a toujours fait vibrer » souligne Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.

 

« Les plus grands cols des Alpes, de France, sont ici, et puis il y a la beauté des paysages », C. Prudhomme

 

 

 

Le Tour de France sera diffusé cette année encore dans 190 pays. Son impact économique et sur le tourisme est donc très fort rappelle Jean-Marie Bernard, le Président du Département.

 

« Il y a du temps pour présenter le territoire, pour mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel ce qui contribue à la promotion du Département », J.M Bernard


Le Département des Hautes-Alpes finance 50% des frais d’engagement des communes. Notez qu’il proposera cette année encore un Concours pour récompenser la commune la plus dynamique lors du passage du Tour. Elle se verra attribuée une subvention entre 50.000 et 100.000 euros selon Jean-Marie Bernard.  

A. Vallauri