Hautes-Alpes : une section de ski alpinisme de plus à Puy Saint-Vincent

Hautes-Alpes : une section de ski alpinisme de plus à Puy Saint-Vincent

SPORTS / Cela permettra le retour des compétitions internationales dans cette station "dès janvier 2025" indique Laurent Gauthier, le PDG de la SAEM des Écrins

 

- Hautes-Alpes -

À Puy Saint Vincent ce lundi, la nouvelle section du ski alpinisme a été présentée. Cet acte constitue une reconnaissance de l'engagement de la station envers le développement du ski par la fédération française de montagne et d'escalade. Le Club des Sports Puy Saint-Vincent la Vallouise compte 250 licenciés qui étaient jusqu’alors répartis en 4 sections (ski nordique, ski alpin, snowboard et freestyle). Avec la nouvelle section affiliée à la fédération, le club souhaite former les licenciés aux risques de la montagne aussi bien l'été que l'hiver. Cette création intervient avec un objectif sportif et évènementiel à moyen terme : les JO 2030. "Dès janvier 2025, on va reprendre l'initiative d'organiser des épreuves nationales voire internationales" explique Laurent Gauthier, adjoint au maire de Puy Saint-Vincent et PDG de la SAEM des Écrins.

"Ce seront des compétitions avec des skis de randonnée avec des épreuves physiques des épreuves d'endurance sur le domaine nordique et skiable de Puy Saint Vincent. Un terrain de jeu plutôt magnifique dans le massif du Pelvoux dans le massif des Écrins." L. Gauthier

Avec la Coupe du Monde ou encore le Championnat du Monde, Des épreuves "spectaculaires" sont attendues avec "des retombées médiatiques et des retombées images sont plutôt magnifiques voire exceptionnelles". C'est en  tout cas ce qu'a observé Laurent Gauthier entre 2011 et 2019.

"Ce serait dommage de se priver de ce terrain de jeu dont tout le monde reconnaît aujourd'hui qu'il est plutôt exceptionnel."

 

 

Concernant l’enneigement, le PDG de la SAEM des Ecrins indique que 2024 est la deuxième saison avec le plus d’enneigement pour Puy saint-Vincent selon les mesures du Parc National des Écrins. Avec le réchauffement climatique, "la tendance n’est pas sympathique, mais ce n’est pas demain matin qu’on aura un problème" a indiqué l’élu de Puy Saint-Vincent.

N. Dalbera