Hautes-Alpes : des pièces haut-alpines à bord des futurs taxis volants

Hautes-Alpes : des pièces haut-alpines à bord des futurs taxis volants
© Beringer aéro

ECONOMIE / L'entreprise Béringer basée à côté de l'aérodrome de Gap-Tallard exporte en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis

 

- Hautes-Alpes -

Ils existent déjà dans votre imagination ou dans les films : les taxis volants. Cela devient de plus en plus une réalité et même du concret dans nos territoires puisqu’une entreprise contribue à la réalisation de ces projets du futur. Il s’agit de l’entreprise Béringer Aéro. Elle est basée à côté de l’aérodrome de Gap-Tallard. L’entreprise va fournir des kits de roulements à ces taxis volants : Claire Béringer, qui est à la tête de l’entreprise, a déjà signé plusieurs contrats.

 

"Ce sont des projets qui ont débuté il y a une dizaine d'années. Ces entreprises développent ce qu'on appelle des taxis aériens électrique eVTOL dans le jargon, c'est-à-dire electric vertical take off and landing." C. Béringer

 

En français, cela donne décollage et atterrissage verticaux. Selon la cheffe d'entreprise, il y a à peu près 500 projets différents dans le monde qui sont développés autour de ce concept. Des concepts qui prévoient des roues d'autres pas. "On voit beaucoup de concepts qui se posent sur des patins mais pour Bérenger qui fabrique des roues c'est un peu moins intéressant."

 

"Les clients viennent d'un peu partout dans le monde principalement aux États-Unis, au Brésil, en Europe. On a par exemple le groupe Archer aux États-Unis qui fait partie du groupe Stellantis. On est vraiment au début du développement de ces projets."

 

 

En 2025, la plus précoce des entreprises dans le domaine va construire une vingtaine d’appareils volants. Dans les trois à quatre années à venir, ce sont même plusieurs milliers. L'entreprise basée dans les Hautes-Alpes est en plus à la pointe dans son domaine par rapport à ses concurrents au niveau des pneus. Certains en proposent encore avec des chambres à air.

N. Dalbera