Hautes-Alpes : à Ceillac, les 15 pas de tirs de biathlon célébrés

Hautes-Alpes : à Ceillac,  les 15 pas de tirs de biathlon célébrés
© Jean-Marie Bernard

ECONOMIE / SPORTS / Dans le Queyras, le stade de Ceillac doit bientôt permettre de faire du biathlon en toute saison

 

- Hautes-Alpes -

A Ceillac au stade de biathlon, les élus se sont réunis ce mercredi pour célébrer le premier hiver de cet équipement. "Une belle perspective pour les JO 2030" a notamment réagit Jean-Marie Bernard le président du département. Un équipement sportif qui s’inscrit en plus dans la politique de diversification des activités de la station : lorsque la neige fond, les skis roues remplacent les skis nordiques. Les skis roues remplacent les skis d’hiver ce qui garantit une activité toute l’année à cet équipement de plus de 2 millions d’euros. Il est financé à 40% par la région, 25% par l’État et 10 par le département. Les 25% restants sont financés par la communauté de communes du Guillestrois Queyras, dont le président est Dominique Moulin. Il vante notamment les qualités d'enneigement de Ceillac, notamment là où est placé le stade de biathlon qui est un endroit qui voit très peu le soleil.

"On a eu de l'enneigement dès mi-novembre et si vous venez aujourd'hui, il y a encore 60 70 cm de neige. On est mi-mars et il y a vraiment de quoi faire." D. Moulin

Lorsque la neige fond, le stade va bientôt pouvoir basculer en ski roues. Après les travaux prévus pour ce printemps, 2,5 kilomètres de piste de ski routes seront disponibles lors de la période estivale. En hiver, l’équipement, "qui manquait dans les Alpes du Sud", est ouvert sur le domaine nordique, ce qui lui permet de devenir un haut-lieu du biathlon.

"Faut voir déjà tout le monde qu'on a eu cet hiver. On a énormément de demandes. Par exemple, des clubs de Savoie, qui n'avaient pas assez de neige, ils sont venus chez nous. Le Jura vient chez nous." D. Moulin


 

 

De plus, le Queyras "récupère énormément de courses de ski nordique" pointe l’élu qui prend exemple sur l’an dernier. "Certes il y a un réchauffement climatique. Mais dans cette région, les pistes sont à des endroits où ce n'est pas forcément ensoleillé et donc on a de l'enneigement toute l'année" conclut l’élu local.

N. Dalbera