Hautes-Alpes : dans le Guillestrois Queyras, il faudra badger pour déposer ses ordures ménagères

Hautes-Alpes : dans le Guillestrois Queyras, il faudra badger pour déposer ses ordures ménagères

VOTRE QUOTIDIEN / ENVIRONNEMENT / Le déploiement sera finalisé à l'été pour une mise en place totale pour 2026

 

- Hautes-Alpes -

La gestion des déchets, cela évolue dans le Guillestrois Queyras. La communauté de communes passe à la vitesse supérieure avec la mise en place d’une tarification liés à la consommation, c’est-à-dire une tarification incitative. Concrètement, les usagers payeront un abonnement au service d’une part pour le compostage et le tri des emballages du verre et des cartons. À côté, les usagers devront payer en plus pour utiliser la poubelle des ordures ménagères. Elle sera à ouvrir avec une carte, un identifiant ou même une application. Le déploiement de ce dispositif sera finalisé d’ici l’été 2024 pour une mise en place progressive jusqu'en 2026 pour tout le monde, même les personnes de passage. Un dispositif qui a été travaillé sur le long terme pour faire diminuer la masse d’ordures collectées selon Anne Chouvet, maire d’Eygliers et présidente de la régie de déchets.

 

"Nous on est depuis 2016 sur ce projet. On a fait des réunions publiques. Cela a été très progressif." A. Chouvet, maire d'Eygliers, présidente de la régie de déchets

 

La maire d'Eygliers remarque que ces nouveaux bacs, installés l'an dernier dans sa commune, interpellent. ""Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?"m'interpellaient les habitants horrifiés. C'est moche.". Sur sa commune, pour des raisons techniques, la maire ne pouvait pas enterrer ces bacs pour des raisons techniques mais le plus important est l'avantage de ce système. "C'est sûr que c'est un petit changement, mais on le fait sur huit ans".

 

 

Un bénéfice environnemental

"On n'a plus le choix au niveau financier et environnemental : on ne peut plus dire qu'il ne faut pas trier" explique Anne Chouvet. Ce dispositif force en effet les usagers à mieux trier les déchets. Cela a pour conséquence de réduire la masse d'ordures ménagères qui sont toujours enfouies. Or, la loi contraint désormais les communautés de communes à réduire la masse de leurs déchets. "Bien sûr qu'il y aura des mécontents, explique Anne Chouvet d'ailleurs il y en a déjà". Ces derniers déposent souvent leurs sacs aux pieds des containers.

 

"Ceux, qui ne respectent pas ce tri, sont les mêmes qui ne respectent pas ni le feu rouge, ni le sens interdit, ni les limitations de vitesse." A. Chouvet, maire d'Eygliers, présidente de la régie de déchets

 

La majorité des sacs déposés sont des sacs pas triés remarque la maire d'Eygliers. "Si on trie, on n'a plus de problème" conclut-elle.