Hautes-Alpes : l'Ordre de Malte dispose enfin de locaux à Gap

Hautes-Alpes : l'Ordre de Malte dispose enfin de locaux à Gap
© Ordre de Malte

SOCIÉTÉ / L'association est présente dans le département depuis 2017

 

- Hautes-Alpes -

L’Ordre de Malte France ouvre un nouveau centre d’accueil ce mercredi dans les Hautes-Alpes. Il se trouve 10 bis rue de l’imprimerie à Gap. Pourtant vieille de plusieurs siècles l’association ne s’est implantée dans le département qu’en 2017. Puis de maraudes en maraudes et de petits déjeuner solidaires en petits déjeuner solidaires, la nécessité d’un local s’est faite ressentir pour mener à bien les missions. L’ordre de Malte lutte contre la précarité, et contre l’exclusion. Sur ces deux fronts, les besoins pour les plus démunis, toujours plus nombreux, sont de plus en plus importants selon Michel Cazorla, délégué de l’Ordre de Malte dans les Hautes Alpes.

 

"La précarité touche de plus en plus de personnes. Des gens tombent brutalement dans la précarité à cause d’un licenciement ou un accident de la vie personnelle, ou même les deux conjugués." Michel Cazorla, délégué de l’Ordre de Malte dans les Hautes Alpes

 

Ces nouveaux locaux de 130 m2 serviront de point d’ancrage et permettront à l’Ordre de Malte d’accueillir les personnes dans leur globalité et de proposer des solutions ponctuelles ou pérennes. Cela passe notamment par un suivi administratif et une aide à "la re-socialisation".

 

"On a des personnes qui viennent nous voir timidement. L’accueil étant ce qu’il est, ils prennent leurs marques et reviennent." Michel Cazorla, délégué de l’Ordre de Malte dans les Hautes Alpes

 

 

L’association organise une maraude par semaine le mercredi, et des petits déjeuners solidaires deux matins par semaine en partenariat avec d’autres associations, les mardis et mercredis matin. "Il y a entre 20 et 40 personnes" estime Michel Cazorla.

T. Masselis/ N. Dalbera