Hautes-Alpes : "il manque 1.000 logements sociaux dans les Hautes-Alpes" indique la CFDT

Hautes-Alpes : "il manque 1.000 logements sociaux dans les Hautes-Alpes" indique la CFDT

SOCIÉTÉ / Le syndicat par la voix de Patrick Prost indique que les demandes ont augmenté pour atteindre 2.200

 

- Hautes-Alpes -

2.200 demandes de logements sociaux dans les Hautes-Alpes sont en attente de réponse. C’est ce qu’annonce la CFDT alors que deux tiers des habitants du département seraient éligibles à ce dispositif. Le syndicat s’inquiète de l’augmentation du délai pour obtenir un logement. C’est pourquoi Patrick Prost, responsable logement du syndicat recommande de construire 1.000 logements supplémentaires dans le département pour répondre à la demande.

"C’est le cumul de plusieurs années où on a pas construit de logements sociaux et où on a pas respecté un certain nombre d’objectifs" P. Prost, CFDT 05

 

 

Le syndicaliste fait notamment référence aux objectifs du comité régional de l’habitat et de l’hébergement. "Dans les Hautes-Alpes, on était souvent entre 60 et 70% de réalisation des objectifs" rappelle Patrick Prost.

Le département prépare ses plans

« 1000 logements, ça me paraît beaucoup », réagit Jean-Marie Bernard. Le président du département des Hautes-Alpes indique que cette problématique est prise au sérieux par son administration. Il annonce une réunion avec le préfet Dominique Dufour le 23 février prochain pour déterminer une stratégie à long terme sur le sujet. 

"On va engager une réflexion générale sur la problématique du logement. Pour avoir une connaissance de notre patrimoine, tout logements confondus et pour arrêter une stratégie d’intervention. " J.-M. Bernard, président du département des Hautes-Alpes

"Il faut connaître parfaitement le sujet avant de dire, il faut faire il faut faire ça." ajoute le président du département. L'autre volet, c'est ce que fait l’OPH, qui représente 5.000 à 6.000 logements dans le département.

"J’ai demandé à la présidente de l’OPH de faire un programme de rénovation de ce parc là. Sur 3000 d’entre eux, il faut travailler rapidement sur la rénovation." J-M. Bernard, président du département des Hautes-Alpes

 

 

Outre cette aspect rénovation énergétique des bâtiments détenus par l’OPH, le président du département a indiqué que les logements sociaux, situés dans les petits villages bénéficiaient d’une aide du Département. Lorsqu’une commune souhaite rénover l’un d’eux, le Département peut allouer 50.000 euros d’aide aux travaux. « Un dispositif qui marche bien » selon Jean-Marie Bernard.

N. Dalbera