Hautes-Alpes : action coup de poing des agriculteurs dans les supermarchés gapençais

Hautes-Alpes : action coup de poing des agriculteurs dans les supermarchés gapençais

AGRICULTURE / POLITIQUE / Ils demandent aux consommateurs d'être vigilants sur l'origine de leurs produits

 

- Hautes-Alpes -

Les agriculteurs ont mené des actions dans les supermarchés de Gap. L’objectif : enlever tous les produits fabriqués à l’étranger alors qu’ils peuvent être fabriqués en France. À l’appel des syndicats FDSEA 05 et Jeunes Agriculteurs 05, vers 10h30 ce lundi, ils sont rentrés avec des caddies dans ce supermarché de Gap. Ils ont enlevé des rayons, miel polonais, viande bulgare ou légumes espagnols. Tirant un caddie, on a rencontré Jean-Marie Blanchard. Il est à la tête d’une exploitation de chèvres et occupe le poste de vice-président de la FDSEA 05.

 

« Là on enlève des courgettes espagnoles. Les courgettes on sait produire en France. Nos produits n’ont pas les mêmes normes et on n’est pas écouté depuis 20 ans. » J.-M. Blanchard, vice-président FDSEA 05

 

Le vice-président invite les Français à acheter Français en priorité, « Même si les gens ont des difficultés, nous aussi, producteurs agricoles Français, on a de grosses difficultés. » Il promet des actions futures pour le reste de la semaine dans nos territoires.

 

« Les ministres ne nous défendent pas à Bruxelles »

Il invite les ministres à faire des propositions plus concrètes et à mieux défendre les agriculteurs à Bruxelles « Jusqu’à maintenant, ils ne nous défendent pas. » Il demande même à ce que le Président de la République aille à la rencontre des agriculteurs.

 

« Tant que le ministre ne nous fera pas des propositions valables, on continuera, car vendredi, il nous a fait des mesurettes. C’est se foutre de notre gueule. » J.-M. Blanchard, vice-président FDSEA 05

 

Après avoir rempli son caddie, il a rejoint l’entrée du magasin pour regrouper tous les produits étrangers sans les détruire. Avec ses confrères, un objectif : montrer aux consommateurs l’impact de la concurrence étrangère sur leur condition. À Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, une action est attendue ce lundi dans l’après-midi.

Des tracteurs positionnés route d'Embrun à Gap

Des dizaines de tracteurs se sont en début d’après-midi positionnés route d’Embrun à Gap. Le préfet, Dominique Dufour, est allé à la rencontre des mobilisés.

 

N. Dalbera