Hautes-Alpes : la CGT cheminots 05 s'élève contre la nouvelle offre de transport entre Gap et Briançon

Hautes-Alpes : la CGT cheminots 05 s'élève contre la nouvelle offre de transport entre Gap et Briançon

TRANSPORT / Le syndicat relève le manque de communication vers les voyageurs. La CGT s'inquiète surtout pour les rames supprimées. Vont-elles être rétablies à la fin des travaux ?

 

- Hautes-Alpes -

Sur le tronçon Gap-Briançon, la baisse de l’offre de transport ne passe pas pour tout le monde. Il n’y a plus que 68 trains par semaine depuis mardi 9 janvier. Cette baisse de l’offre est due à la nécessité de faire des travaux suite aux intempéries de début décembre. Cela doit durer jusqu’au 30 juin. Mais cette situation inquiète la CGT cheminots 05. Dans un communiqué, si le syndicat déplore les nombreux problèmes causés par les intempéries, il constate que la modification de l’offre de transport est arrivée un peu du jour au lendemain, sans véritable communication de la part de la région et de la SNCF. C’est ce que déplore, Mathieu Arnoux, délégué syndical de la CGT cheminots 05 qui fait lui-même face à des situations conflictuelles avec les usagers.

"Un train vers Valence a été avancé d'une demi-heure et une personne à mobilité réduite devait l'emprunter. Heureusement qu'elle est arrivée en avance sinon on n'aurait pas pu la prendre en charge." M. Arnoux, CGT 05

La mise en place des bus entre les deux villes importantes des Hautes-Alpes surtout pendant la période février mars "n'est pas un choix judicieux sur un axe déjà chargé" pointe le syndicaliste. Il est également inquiet de la suppression de certains trains en raison des travaux notamment du train dit des travailleurs. Il évoque celui qui partait de Briançon vers 6h50 avec une arrivée à Gap vers 8h10. "On sait comment cela se passe chaque année avec la SNCF.

"Quand ils commencent à mettre en place ce genre de chose, on a peur qu'à terme le train soit supprimé. On a peur qu'ils profitent des six mois pour nous supprimer ce train." M. Arnoux, CGT 05

 

 

Pas de suppressions prévues après les travaux

Mais pour la SNCF, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant cette diminution temporaire de l’offre due donc aux travaux. Cheikh Ibrahima N’Diaye, directeur du projet des travaux pour la SNCF revient sur les travaux d'urgence effectués suites aux intempéries. Dès le 6 décembre, le trafic avait alors repris.

"Des zones instables subsistent. En ce moment, des coulées de boues peuvent avoir lieu." C. I. N'Diaye

Pour pallier à cela, des limitations de vitesse ont été mises en place avec une nouvelle offre de transport. La SNCF recherche les entreprises qui vont venir faire les travaux au niveau des deux endroits problématiques.

"Fin juin, une fois ces travaux effectués, on pourra lever les limitations de vitesse et retrouver la ligne telle qu'elle était avant le 1er décembre." C. I. N'Diaye

 

 

 

Pour rappel, jusqu’au 30 juin, quatre trains par jour en semaine sont prévus entre Gap et Briançon, cinq dans l'autre sens. Le vendredi, dans les deux sens six rames circulent et cinq les deux jours du week-end.

N. Dalbera