Hautes-Alpes : top départ de La Grande Odyssée pour Philippe Desmurger, le musher d’Orcières

Hautes-Alpes : top départ de La Grande Odyssée pour Philippe Desmurger, le musher d’Orcières
©Romain Tissot

LOISIRS / L'événement annuel et européen de la course de chiens de traîneaux débutera ce samedi 13 janvier à Megève

 

- Hautes-Alpes -

Il est l'heure de se lancer pour Philippe Desmurger le musher d'Orcières. Ce samedi 13 janvier sur la neige fraîche de Megève, ils seront 20 mushers à prendre le départ de la course Open, soit la grande boucle de la Grande Odyssée. Sur cette course à étapes faisant partie des plus exigeantes du monde, ils devront pendant 12 jours, parcourir 400 km et gravir plus de 12 000 m de dénivelé positif. Un enjeu de taille pour Philippe Desmurger qui, pour cette 20e édition, prendra le départ pour la dernière fois. 

« Je repartirai ensuite sur des formats de course plus courts, tels que les championnats d'Europe ou les Championnats du monde » P. Desmurger

Si c'est sa dernière participation, le musher d'Orcières compte bien mettre toutes les chances de son côté. Lui qui court dans la catégorie « nordique » (qui concerne les huskies pedigree) sera accompagné de son équipage de 12 chiens. Des chiens âgés entre 2 et 8 ans avec de grosses capacités.

« Les huskies sont des marathoniens : ils sont capables de tirer entre 250 et 300 kg de charge et de courir à 20km/h de moyenne. Ils sont également capables de supporter le froid pendant très longtemps » P. Desmurger

Il ne reste plus qu'à espérer que sa préparation porte ses fruits et que Philippe puisse monter sur le podium une fois la ligne d'arrivée franchie ! « Je me prépare tout au long de l’année pour cette compétition, je suis affûté, je suis prêt, mes chiens aussi » assure le musher.

Anna Vergiat