- Hautes-Alpes -
Prévention, sensibilisation mais aussi répression sur les routes des Hautes-Alpes. Tels seront les maitres mots en cette fin d’année. Les services de la préfecture, de la gendarmerie, de la police, du SDIS 05 mais aussi la DIRMED, la DDT et le Département se sont réunis ce jeudi matin sur la commune de Crots à quelques jours des fêtes et des vacances. Une commune qui n’a pas été choisie au hasard. Le maire a rappelé qu’en septembre dernier, deux jeunes, une adolescente de 16 ans et un homme de 20 ans, avaient perdu la vie dans un accident de la circulation.
Depuis le début de l’année, on dénombre ainsi 13 décès sur les routes des Hautes-Alpes. Il y en avait eu 12 en 2022. 188 accidents faisant 249 blessés ont été comptabilisés, pour 212 accidents à la même période l’an passé. La moitié sur la commune de Gap. De plus, 19% des accidents routiers sur le territoire haut-alpin concernent des deux roues. Six motards ont perdu la vie.
Vitesse, alcool et stupéfiants : causes principales
La vitesse, l’alcool et les stupéfiants sont les causes principales de ces accidents souligne Maxime Leconte, Directeur de cabinet auprès du préfet des Hautes-Alpes. « Le but c’était de mettre tout le monde autour de la table pour rappeler le travail de prévention, rappeler la nécessité de chacun d’adapter son comportement, piétons compris, en particulier durant les fêtes » précise Maxime Leconte.