Hautes-Alpes : état de catastrophe naturelle, « un avis favorable pour 37 communes » annonce la ministre D. Faure

Hautes-Alpes : état de catastrophe naturelle, « un avis favorable pour 37 communes » annonce la ministre D. Faure
© Conseil Départemental 05

POLITIQUE / Le sénateur, Jean-Michel Arnaud, interpellait la ministre suite aux intempéries qui ont touché le territoire

 

- Hautes-Alpes -

État de catastrophe naturelle, « un avis favorable pour 37 communes » des Hautes-Alpes annonce la ministre Dominique Faure. 47 communes ont fait la demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle dont 37 rien que pour les intempéries du 1er décembre. Alors que la commission interministérielle s'est réunie ce mardi, la ministre des collectivités territoriales, Dominique Faure indique que "37 dossiers de demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle ont déjà obtenu un avis favorable". Elle répondait au sénateur des Hautes-Alpes Jean-Michel Arnaud lors des questions au Gouvernement. D'autres dossiers sont en cours de traitement, "on a mis un peu de souplesse" a garanti la Ministre. Un dossier serait en cours de constitution notamment, celui de Crévoux.

 

15 millions de travaux à réaliser dans les Hautes-Alpes, 12 millions rien que pour le Conseil Départemental

Autre point abordé pendant cet échange, la prise en charge des réparations. La ministre a assuré qu’il n’y aurait aucun reste à charges pour les communes. Le sénateur a poursuivi cet échange en annonçant que le département des Hautes-Alpes avait déjà dépensé 12 millions d’euros. « Vous m’avez annoncé, sans le dire, qu’il n’y aurait pas d’autofinancement à charge des collectivités, j’espère que vous me le confirmerez » a-t-il conclu, avant que Gérard Larcher, le président du Sénat, ne reprenne la main.

 

 

 

« J’ai également rappelé l’importance de la publication rapide d’un décret pour simplifier les conditions d’entretien et de curage des cours d’eau, permettant une intervention de prévention en amont », précise sur Alpes 1 le sénateur haut-alpin. Le ministère a confirmé que ce décret devrait être pris en début d’année prochaine. 

C. Cava Michard / N. Dalbera