Hautes-Alpes : le département panse ses plaies après les intempéries

Hautes-Alpes : le département panse ses plaies après les intempéries
© Marcel Cannat

MÉTÉO / L'heure est désormais à la phase d'évaluation des dégâts dans les exploitations agricoles, les habitations, les routes, les rails. À Risoul, c'est un autre challenge qui s'ouvre : déblayer plus de 28.000m3 de roches pour que la station puisse ouvrir pour la saison le 16 décembre

 

- Hautes-Alpes - 


Les Hautes-Alpes pansent leurs plaies ce lundi matin. Les violentes intempéries de vendredi ont laissé des séquelles dans le nord du département. 117 foyers restaient toujours privés d’électricité ce dimanche soir, c’était tout de même 5.200 au plus fort de la crise. Un chiffre qui devrait encore continuer de descendre au cours de la matinée grâce à la mobilisation des équipes d’ENEDIS sur le territoire. Désormais s’ouvre la phase d’évaluation, de recensement et de chiffrage, mais d’ores et déjà, à Guillestre, trois commerces restent inexploitables, un camping totalement sinistré et deux autres impactés. L’abattoir est également fortement endommagé. Les digues et les ouvrages vont être inspectés au cours de la journée grâce à l’appui technique de l’Office Français de la Biodiversité. Le monde agricole a également été durement impacté, il faut aujourd’hui préparer les dossiers d’indemnisation. 


Les axes de circulation impactés


Il faudra forcément s’attendre à des perturbations ce lundi encore, notamment sur la nationale 94. Un alternat sera mis en place ce lundi entre Saint-Crépin et Guillestre dans les deux sens de circulation. Un arrêté préfectoral interdit par contre la circulation des poids lourds de plus de 15 tonnes jusqu’à 14h. A l’issue, avec l’alternat, la circulation sera rétablie pour tout tonnage. Quant aux trains, ils ne peuvent circuler jusqu’à mercredi. Des bus de substitution sont mis en place pour assurer les liaisons. 

 

Risoul, le challenge de l’ouverture

A Risoul, la station se lance dans une véritable course contre la montre. Car c’est la saison qui est menacée, si elle ne peut ouvrir. Il faut rétablir les accès, et ce sont 28.000 m3 de terres, de roches et autres débris qu’il faut évacuer. 10 habitations ne sont pas détruites mais sont totalement inhabitables, 14 personnes ont fait la demande auprès de la gendarmerie d’être évacuées de leur domicile. 

Afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, il ne faut pas surcharger les foyers de combustion, s’assurer de la bonne évacuation des fumées, éviter l’installation de groupes électrogènes en intérieur. 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé, dès vendredi soir, d’activer un fonds d’urgence d’adaptation au dérèglement climatique pour les territoires haut-alpins touchés par les intempéries, « la solidarité régionale sera au rendez-vous » a assuré Renaud Muselier, le président.

Quant au sénateur haut-alpin, Jean-Michel Arnaud, après avoir participé à une réunion de crise ce dimanche matin à Guillestre, il a promis de défendre dès ce lundi auprès du gouvernement « le classement de toutes les communes impactées en catastrophe naturelle ». 

 

C. Cava Michard