Hautes-Alpes : intempéries, « nous n’avons jamais vu ça dans le Guillestrois », M. Cannat

Hautes-Alpes : intempéries, « nous n’avons jamais vu ça dans le Guillestrois », M. Cannat
© Commune d'Eygliers

MÉTÉO / Des campings mais aussi des habitations ont été évacués à Guillestre, mais aussi Risoul. La RN 94 à Eygliers est coupée

 

- Hautes-Alpes -

 

17h20 : À Risoul, les habitants du hameau des Isclasses sont en cours d’évacuation.

16h30 : De nombreuses routes sont coupées. Les services du Département des Hautes-Alpes et les pompiers conseillent d'éviter les déplacements inutiles

 
 
16h00 :  d'importants dégâts sur les réseaux de télécommunication. Selon Orange, les réseaux mobiles, fixe et internet sont concernés sur la vallée de Briançon et le Queyras. "Toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir dans les plus brefs délais" indique l'opérateur

15h40 : Alors que les conditions de circulation pourraient s’aggraver, les écoles de Risoul, Saint-Crépin, Guillestre et l’Argentière la Bessée sont fermées en anticipées ce vendredi indique la préfecture.  Les parents sont invités à venir chercher les enfants plus tôt si cela est possible.

La préfecture rappelle quelques règles de sécurité. Il faut éviter les déplacements non nécessaires, ne pas s'engager sur une route submergée, si votre véhicule est en sous-sol n'essayez pas de le récupérer.

 

Des dégâts importants dans le Guillestrois

La pluie tombe sans interruption sur le territoire. Dans le Guillestrois, la situation est très compliquée selon les services de l’État et le Département. Une centaine d’agents sont mobilisés depuis ce vendredi matin ainsi qu’une cinquantaine de pompiers. Selon nos informations, les communes de Guillestre et de Risoul ont déclenché leur PCS, le Plan Communal de Sauvegarde. Les transports scolaires du collège de Guillestre sont avancés, les enfants ont pu être pris en charge dès le début d’après-midi ce vendredi. Les campings de Guillestre, soit une trentaine de personnes, ont été évacués. Plusieurs mobil-homes on été emportés. Un hébergement d'urgence est ouvert par la commune dans la salle Queyron.

 


« La plus grande attention est aussi portée à la commune d’Eygliers » M. Cannat


« Ce matin, j’ai pris l’initiative en accord avec le directeur de cabinet du préfet de mettre une déviation par Réotier. On ne passe plus dans Eygliers » explique Marcel Cannat, le vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des routes. « Le bas du village est complètement inondé » ajoute-t-il.

 

 

 

« Nous n’avons jamais vu des trombes d’eau comme ça, en sachant que le pire n’est pas arrivé », M. Cannat

 

De 40 à 60 mm de précipitations sont encore attendues. Les températures vont chuter durant la nuit. Les routes pourraient être fortement glissantes. La route des Campings est interdite à la circulation. Depuis 12h15, ce vendredi, la route de Risoul est coupée. Les Quartiers de Chauvet et des Bruns sont isolés.

 

Des difficultés sur le réseau téléphonique

Les communications sur les téléphones fixes mais aussi mobiles sont « fortement compromises » dans le Briançonnais, le Queyras, et l’Embrunais. Les équipes sont sur place mais l'accès aux routes rend compliqué les interventions.

 


 

A. Vallauri