Hautes-Alpes : sur les routes cet hiver, "l'effort doit être double"

Hautes-Alpes : sur les routes cet hiver, "l'effort doit être double"
© Préfet des Hautes-Alpes

INFOS ROUTE / Lors de l'inauguration des nouveaux garages du centre d’entretien et d’intervention de la DIRMED à Saint-Bonnet-en-Champsaur, le sous-préfet a rappelé l'importance d'être bien équipé

- Hautes-Alpes -

L’hiver, les routes, les Hautes-Alpes : comme chaque année, le triptyque Vinci Autoroutes, DIRMED et Département ont présenté le plan de viabilité hivernale. L’objectif est d’éviter les naufragés de la route. Quelques chiffres : le Conseil Départemental sera en capacité de mobiliser plus de 340 personnes, dont 170 agents d’exploitation, 37 saisonniers et 135 déneigeurs volontaires. 37 chasse-neiges, onze saleuses, une fraise à neige, deux tracteurs agricoles et quatre usines à saumure seront répartis entre les six antennes techniques. Le sel utilisé sur les chaussées, justement, il y en a deux fois moins : de 7.000 tonnes, on est passé à 3.000-3.500, « et on compte bien poursuivre dans ce sens pour réduire la pollution » martèle Marcel Cannat, vice-président en charge des infrastructures routières.


Un coût divisé par deux 

Le coût de la viabilité hivernale a lui aussi été divisé par deux, en l’espace de 6 ans : de pratiquement 3,2 millions d’euros en 2017-2018, il est passé à 1,6 millions euros en 2023 « en raison des hivers plus doux » précisent les services.

Quant aux nationales, la RN 94 de Gap à Montgenèvre et la RN 85 entre Gap et Grenoble, la DIRMED a mis en place un nouveau plan pour les renforts en cas de fortes intempéries. Ce plan permettra de retrouver des conditions normales de circulation 6h après la fin de la précipitation neigeuse. Mais encore faut-il que les usagers de la route y mettent du leur. Maxime Lecomte, le sous-préfet du département, rappelle que le port des équipements spéciaux est obligatoire depuis le 1er novembre.

 

« On va demander un travail pour avoir des conditions de circulation adaptées. Mais l’effort et les obligations sont portées par les usagers de la route. C’est quatre pneus hivers et non deux pour tout le monde. C’est une obligation pour assurer la sécurité de tous »


Une obligation, sans sanction ce que regrette Marcel Cannat, jusqu’au 31 mars. Notez qu’en début de semaine, les nouveaux garages du centre d’entretien et d’intervention de la DIRMED ont été inaugurés à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Des garages en bois MadeinAlpes, avec de la place pour quatre véhicules d’intervention.

 

N. Dalbera