Hautes-Alpes : face aux violences faites aux femmes, agir en sensibilisant

Hautes-Alpes : face aux violences faites aux femmes, agir en sensibilisant
© T. Durand

SOCIÉTÉ / Une opération « Orangeons les Hautes-Alpes » est menée sur le territoire durant plusieurs jours

 

- Hautes-Alpes -

118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaires en France, en 2022. 200.000 plaintes pour violences conjugales ont été déposées l’an passé soit plus de 500 victimes chaque jour. Quant aux violences sexuelles, là aussi, les chiffres sont alarmants sur le territoire national avec 94.000 femmes qui déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viol sur une année.


Une opération « Orangeons les Hautes-Alpes » sur le territoire

Dans les Hautes Alpes,  à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, une opération Orangeons les Hautes-Alpes est lancée durant plusieurs jours. Ce mercredi matin, un stand de sensibilisation contre les violences faites aux femmes était installé à Briançon. Une dizaine de jeunes de la Mission Locale ont participé à trois ateliers pour préparer cette action explique Azilis Coine, intervenante à la mission locale de Briançon et l’Argentière la Bessée. « Ils se sont emparés du sujet. Ils ont été très volontaires. Il y a eu de l’écriture, de l’échange, du débat » précise-t-elle.

 


« Ces jeunes ont raconté, livré des choses personnelles. Je ne sais pas s’il y a 20 ans, cela aurait été fait de manière aussi spontanée », A. Coine

 

Un violentomètre pour mesurer les violences

Outre la Mission Locale, la Gendarmerie des Hautes-Alpes était également présente pour sensibiliser à l’aide notamment d’un violentomètre. Il permet, de manière très concrète, à la victime de se rendre compte des violences subies souligne Valérie. Cette militaire de la Gendarmerie commande la maison de protection des familles à Embrun.

 

Toutes les classes sociales et tous les âges touchés par cette violence

Si la parole des victimes se libère, il est nécessaire qu’elle soit entendue alors que cette violence touche toutes les classes sociales mais aussi tous les âges. Dans les Hautes-Alpes, selon les derniers chiffres du Ministère de l’Intérieur, on compte 10.2 victimes de violences conjugales pour 1.000 femmes de 15 à 64 ans.


Notez que cette exposition menée par les jeunes de la Mission Locale sera visible au marché de Gap ce samedi matin. Le reportage de Thibaut Durand avec Aurore Vallauri :

 

T. Durand / A. Vallauri