Hautes-Alpes : la 27e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées a été lancée

Hautes-Alpes : la 27e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées a été lancée

SOCIÉTÉ / Cette année, le thème de cette semaine s'appuie sur la transition numérique


- Hautes-Alpes -

La transition numérique est-elle un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? C'est la grande question qui sert de point de départ à cette 27e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées cette année. 

‘‘La semaine de l’emploi des personnes handicapées est un moment important pour le
Département’’
, note Jean-Marie Bernard, son Président. ‘‘Chef de file de la solidarité sur le territoire, le Département accompagne chaque Haut-Alpin, à chaque âge de la vie, en fonction des besoins de chacun. Les personnes en situation de handicap entrent pleinement dans ce cadre et leur situation professionnelle est un sujet majeur : il en relève de leur place dans la société.’’

Le taux de chômage concernant les personnes handicapées s'élève à 6,5% dans les Hautes-Alpes. On comptabilise près de 1270 demandeurs d'emploi.

‘Cette semaine permet de sensibiliser le monde économique, social et politique pour faire évoluer nos regards sur le handicap’’, poursuit Ginette Mostachi, vice-Présidente du Département chargée des solidarités. " Le thème retenu cette année sur l’accessibilité numérique comme source
d’inclusion permet d’entrevoir de nouvelles perspectives, de sensibiliser au développement des bonnes pratiques déjà à l’œuvre, et d’identifier les leviers à mobiliser pour que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse accéder aux outils numériques.’’

Les prochaines dates clé de cette semaine à noter :

- Lundi 20 novembre, au casino Circus de Briançon, ‘‘Des parcours inspirants’’.

Événement dédié aux personnes en situation de handicap qui se questionnent au sujet de leur avenir professionnel.
Mise en lumière de parcours réussis de personnes en situation de handicap pour inspirer et donner des pistes et solutions à travers des témoignages. Cet événement pourra être suivi à distance à la MDA / MDPH, dans les Maisons Frances services ou à domicile.


- Mardi 21 novembre 17h30-19h30 à la CCI, la Rencontre des employeurs handimobilisés.

Organisée par Cap Emploi 05 et la CCI (qui porte le Club des entreprises inclusives). À ce jour, Cap Emploi 05 compte une quarantaine d’employeurs handimobilisés. Ce label, propre aux Hautes-Alpes, permet aux entreprises et aux services publics d’afficher leur volonté et ouverture d’esprit à évoquer le handicap dans le monde du travail.


- Jeudi 23 novembre, DuoDay.

Initiative mondiale visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Depuis son lancement en 2018, il connaît un succès croissant et offre de nombreuses occasions d’initier une rencontre entre les employeurs et les personnes en situation de handicap. Cette année, plus de 50 DuoDay sont programmés dans les Hautes-Alpes. Dont 17 dans les services du Département.

Anna Vergiat