Hautes-Alpes : le mois sans tabac, première étape vers le sevrage

Hautes-Alpes : le mois sans tabac, première étape vers le sevrage

SANTÉ / En France, 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter. Cette campagne vise à créer un effet de groupe pour les encourager


- Hautes-Alpes -


Après octobre rose et la sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein, le mois de novembre, c’est depuis 2016, le mois sans tabac. En France, près de 152.000 personnes suivent ce programme, dont 7.567 en région PACA. Un effet de groupe indispensable : les participants ont 5 fois plus de chance d’arrêter que les autres. Mais gare à la rechute : selon l’ARS Paca, près de 80% des personnes qui arrêtent ont à un moment donné repris.

Et ce n’est pas par manque d’envie, mais par manque de soutien sur le long terme. Le docteur et tabacologue à l’hôpital de Gap, Rémi Calmon explique pourquoi un suivi est essentiel dans le détachement au tabac.

 

« Un des grands principes de l’addictologie, c’est de ne pas stigmatiser. On recherche l’adhésion du patient »

Interview du docteur Calmon

Pour rappel, sur la population 18-75 ans, la région PACA a le plus fort taux de fumeurs : près de 31% contre 25% au niveau national. Et chez les femmes, la proportion de fumeuses augmente d'année en année : 20,7% d'entre-elles déclaraient être fumeuses en 2019. En 2021, c'est 23%. Le président du CoDES 05, Gilles Laverhne en rappelle les conséquences : "de plus en plus de cancers du poumon et de plus en plus de maladies cardio vasculaires. Avant on pensait que ce n'était réservé qu'aux hommes, mais non. C'est même plus risqué pour une femme de fumer". 

Pour suivre le mois sans tabac, il faut s’inscrire sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/. Il est possible aussi de joindre un tabacologue au 39 89.

 

N. Dalbera