Hautes-Alpes : la campagne de vaccination contre le papillomavirus termine sa première phase

Hautes-Alpes : la campagne de vaccination contre le papillomavirus termine sa première phase
Laurence Hirsh procède à l'injection du vaccin dans le bras d'un élève du collège Les Écrins de Embrun

SANTÉ / La campagne de vaccination contre le papillomavirus bat son plein dans les collèges du département. Sa première phase va se terminer prochainement.

 

- Hautes-Alpes -

 

La campagne de vaccination contre le papillomavirus va finir sa première phase dans les collèges des Hautes-Alpes. Elle s’adresse aux élèves de cinquième et elle permet de protéger les enfants de cette maladie qui favorise le développement des cellules cancéreuses dans l’organisme. Les élèves qui se font vacciner doivent avoir eu l’accord de leurs deux parents avant de se présenter face au médecin et à l’infirmière. Cette dernière procède à l’injection si l'élève a bien ramené son carnet de santé. Au total sur le département, 14 collèges publics et un collège privé sont concernés par cette campagne de vaccination. Le collège Les Écrins à Embrun a acceuilli ce jour-là l'infirmière Laurence Hirsch et la docteur Maëlle Perrin Froidurot qui explique à chaque élève le but du vaccin.

 

Les papillomavirus peuvent causer des cancers. Le but est de ne pas avoir ces cellules pré-cancéreuses car ce n'est pas fun de devoir les enlever.

 

Pour rappel, selon l’ARS, la couverture vaccinale n’était que de 47,8% chez les filles et de 8,5% chez les garçons de moins de 16 ans en 2022 à l’échelle nationale. La région PACA est en retard : 34% chez les filles et de 5% chez les garçons de moins de 16 ans en 2022 dans la région PACA.

 

 

 

N. Dalbera