Hautes-Alpes : saisonniers et logements, un casse-tête en station

Hautes-Alpes : saisonniers et logements, un casse-tête en station

ÉCONOMIE / SOCIÉTÉ / Le président du Groupe Action Logement était dans les Hautes-Alpes pour prendre le pouls et « faire des propositions »

 

- Hautes-Alpes -

 

Il est venu prendre le pouls d’un territoire de montagne. Bruno Arcadipane, vice-président du MEDEF et président d’Action Logement était à Gap ce mardi à l’invitation du Président de l’UPE 05, Michel Garcin. Les Hautes-Alpes, un territoire avec un parc immobilier vieillissant. Conséquence : des logements qui seraient de véritables passoires thermiques.

 

De 68 à 97 % de logements passoires thermiques

Selon les chiffres de l’UNPI 05, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, 68% des logements sont ainsi classés en catégorie E, F, G. Et cela peut grimper jusqu'à 97% dans les stations. Les stations où 80% des hébergements seraient, selon Atout France, des résidences secondaires habitées moins de six semaines dans l’année. D’où la difficulté de les faire rénover… mais aussi de les louer. À partir de 2034, les logements proposés à la location devront être au moins classés D. Déjà impactés par la crise du logement, la question des saisonniers est donc bel et bien sur la table selon Bruno Arcadipane.

 

« Je suis venu pour regarder, constater et faire des propositions pour que les saisonniers trouvent des logements dès la saison prochaine, dans de meilleures conditions », B. Arcadipane

 

 

Notez que Bruno Arcadipane a visité ce mardi après-midi en compagnie du maire de Gap, Roger Didier et de Michel Garcin, le Président de l’UPE 05, les logements sociaux de La Providence à Gap. 86 logements locatifs par le bailleur 3F Sud qui seront livrés d’ici quelques semaines après deux ans et demi de travaux.

 

A. Vallauri