Hautes-Alpes : le Glacier de la Girose occupé

Hautes-Alpes : le Glacier de la Girose occupé
© Soulèvements de la Terre

ENVIRONNEMENT / Des militants des Soulèvements de la Terre occupent depuis samedi ce glacier de la Grave, pour bloquer le chantier du troisième tronçon du téléphérique

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le Glacier de la Girose, à La Grave, occupé depuis samedi par des militants des Soulèvements de la Terre. Ils ont gravi 2.000 mètres de dénivelé pour bloquer le chantier du 3ème tronçon du téléphérique de La Grave-La Meije. Un campement « à une hauteur d’action collective inédite » pour le groupe, connu pour ses oppositions au projet de méga bassines à la Clusaz ou au Lyon-Turin, et qui pourrait se poursuivre aujourd’hui alors que les travaux doivent reprendre. Les occupants promettent de nouveaux « campements de résistances au printemps si le projet n’était pas définitivement abandonné ».

Et ce dimanche, ce sont 120 personnes de La Grave Autrement et Mountain Wilderness qui se sont rejoints au plateau d’Emparis, face à la Meije, avec le même message, adressé à Emmanuel Macron : protéger les glaciers contre un projet de ski à 3.600 mètres d’altitude.

Selon les opposants, le projet du troisième tronçon du téléphérique à la Grave est porté par la SATA Group, qualifié de « monstre local du tourisme de montagne » par les Soulèvements de la Terre. L’objectif est selon les opposants de mener « une opération d’aménagement marchand du glacier par l’industrie touristique » et de réfléchir à une éventuelle liaison avec les Deux-Alpes.

 

C. Cava Michard