Hautes-Alpes : l’entreprise des Jouets du Queyras vouée à disparaitre ?

Hautes-Alpes : l’entreprise des Jouets du Queyras vouée à disparaitre ?
© T. Durand

ÉCONOMIE / Alors qu’elle existe depuis plus de 100 ans, cette entreprise emblématique du territoire a été placée en liquidation judiciaire

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est une institution dans le Queyras. Voilà plus d’un siècle que la Coopérative des Jouets du Queyras conçoit des jouets en bois à Arvieux de façon artisanale. Une institution menacée aujourd’hui de disparaitre. Les locaux seront mis en vente le 30 octobre prochain. Des enchères auront lieu le 9 octobre pour le matériel. L’Association les Amis des Jouets du Queyras a lancé une collecte.

 

Un savoir-faire depuis plus de 100 ans

Des figures d’animaux, des puzzles ou encore des dominos. Depuis 1920, Les Jouets du Queyras font partie de l’identité de ce territoire. Des jouets qui en 2020 s’étaient envolés pour le Palais de l’Elysée à Paris à l’occasion d’une exposition dédiée aux objets innovant fabriqués en France. Aujourd’hui, ils connaissent un tout autre sort. Certains jonchent encore les étagères de la coopérative installée à Arvieux. Des jouets qui ne seront sans doute jamais peint ni vernis alors que l’activité a cessé en mars dernier et que l’établissement a été placé en liquidation judiciaire. Une situation suite à une succession de crises explique la gérante de la SCOP des Jouets du Queyras-L’Alpin, Giovanna Grazioni.

 

 

Frappée par des difficultés, la crise du COVID a mis un nouveau coup d’arrêt à cette entreprise emblématique du territoire

« L’activité connait une chute du chiffre d’affaires depuis 2008. Je l’ai repris en 2013, j’ai essayé de redresser la barre en achetant une machine à commande numérique, en embauchant des designers pour dessiner des nouveaux jouets. Ça n’a pas été évident puisque nous avons eu au lieu 2020-2021 qui ne nous ont pas aidés du tout. 2021-2022, les gens ont été très attentifs à leurs économies, à la manière de dépenser leur argent » souligne Giovanna Grazioni.

 

Une collecte pour sauver les Jouets du Queyras

Alors que les 400m² du bâtiment seront mis en vente à la fin du mois, pour une estimation de 200.000 euros et que les machines partiront aux enchères le 9 octobre, l’Association des Amis du Queyras a lancé une collecte. Elle souhaite créer une SCIC, une Société coopérative d'intérêt collectif.  « L’objectif c’est de racheter les machines, le bâtiment ou éviter qu’il soit vendu » explique Alain Blanc, le président de l’Association.

 

« Si ça disparait, c’est 100 ans d’artisanat local qui disparait », A. Blanc

 

Près de 20.000 euros ont été récoltés par l’association Les Amis du Queyras. Le prix d’adhésion de l’association est de 10 euros, les parts sociales sont de 50 euros. Vous pouvez envoyer votre courrier à l’adresse suivante : Montée de Saint Antoine Le Coin 05350 Arvieux.

Notez que Giovanna Grazioni préfère, elle, envisager une reprise de la production dans des locaux plus adaptés. Prix du bois, de l’électricité : le contexte économique actuel ne permet plus, selon cette dernière, la viabilité de cette entreprise qui a pourtant marqué de son empreinte les mémoires des habitants de la vallée et qui a diverti à n’en pas douter, depuis plus d’un siècle de nombreux enfants…

 

T. Durand / A. Vallauri