Hautes-Alpes : le bâti religieux passé au crible sur la Communauté de Communes de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes : le bâti religieux passé au crible sur la Communauté de Communes de Serre-Ponçon

CULTURE / PATRIMOINE/ Un travail qui doit être un pas supplémentaire à la candidature au label Pays d’art et d’histoire

 

- Hautes-Alpes -

 

Se tourner vers le passé pour mieux comprendre le présent. Sur la Communauté de Communes de Serre-Ponçon est mené depuis près d’un an un inventaire du bâti religieux. Un travail engagé par la com-com sur ses 17 communes. Il est conduit par le cabinet d’étude Mémoriae. Cet inventaire général est une prérogative de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Fondé par André Malraux en 1964, l’inventaire général du patrimoine culturel « recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ». Ici, c’est sur le patrimoine religieux sur lequel le focus est fait, quelle que soit la religion explique Julie Aycard, chercheuse au cabinet d’étude Mémoriae.

 

« Pour réaliser un inventaire, on sillonne le terrain. Je vois chaque commune », J. Aycard

 

 

Un travail pour mieux comprendre l’évolution d’une société

L’objectif est de comprendre « comment le territoire a vécu et vit son patrimoine religieux », explique la chercheuse. « L’objectif est de mieux connaitre l’histoire du territoire via ces bâtiments, et donc d’enrichir la candidature au label Pays d’art et d’histoire pour la Communauté de Serre-Ponçon » ajoute Julie Aycard. Autre objectif : la connaissance de ce patrimoine bâti doit également permettre sa préservation.

 

Les habitants appelés à contribuer dans le cadre de ces recherches

Pour mener à bien cet inventaire, la chercheuse a aussi besoin des contributions des habitants pour lui faire découvrir certains édifices parfois méconnus. Après une première réunion publique à Embrun, une seconde se tiendra à Chorges ce lundi.

Notez que la réunion publique aura lieu à la médiathèque de Chorges à 18h00.

A. Vallauri