Hautes-Alpes : "on ne lit pas les communiqués du maire de Briançon dans les geôles de Syrie"

© Thibaut Durand / Alpes 1

SOCIAL / Depuis ce mercredi, le Refuge Solidaire à Briançon a fermé, face à une saturation de ce lieu d'hébergement d'urgence. Une centaine d'exilés, dont des femmes et des enfants en bas âge, sont accueillis au sein de l'église Sainte-Catherine. Le PS Briançonnais réagit aux propos du maire de la Ville, Arnaud Murgia

- Hautes-Alpes -

Les Terrasses Solidaires à Briançon « rendent sa responsabilité à l’État ». Le conseil d’administration a décidé, en début de semaine, de fermer son lieu d’hébergement d’urgence pour les migrants. Un bâtiment homologué pour 81 places mais saturé avec 315 personnes recensées le 28 août dernier. « Les conditions de sécurité et de dignité ne pouvaient plus être maintenues », explique-t-on du côté des salariés et des bénévoles. Depuis ce mercredi, certains exilés ont quitté Briançon, d’autres sont hébergés sous des tentes sur le terrain de l’église Sainte-Catherine, ils sont environ une centaine, « les malades, femmes et enfants sont placés en sécurité dans une salle paroissiale ». L’évêque du diocèse de Gap-Embrun, Monseigneur Xavier Malle, leur a apporté sa bénédiction ce jeudi. Médecin du Monde est également sur place pour prendre en charge ceux qui en auraient besoin. Selon nos informations, des bus devraient être mis en place ce vendredi pour transférer des exilés vers Grenoble. Les associations renouvellent leur demande auprès du Préfet, de l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence, « quand les autorités prendront-elles la mesure d’une réponse adaptée à cet enjeu humanitaire ? ».

Le PS Briançonnais répond à Arnaud Murgia

Quant au PS Briançonnais, il dénonce cette situation et se dit « étonné » de la réponse du maire de Briançon. Arnaud Murgia renvoyait la responsabilité à l’ancienne mandature, « un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait lui faire reconnaitre que les populations qui fuient leur propre pays à cause des persécutions ou par désespoir économique continueront de le faire quelles que soient les postures des responsables politiques. On ne lit pas les communiqués de presse du maire de Briançon dans les geôles de Syrie ni dans les prisons des Talibans, ni dans les bidonvilles de l’Afrique où des enfants dénutris cherchent leur nourriture ». Le PS explique également l’augmentation d’arrivée à la frontière par la situation politique en Italie, « pays qui a confié le pouvoir à un parti qui prône le rejet de l’étranger ».

C. Cava Michard